C’est un pan important de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire que le Rhdp s’apprête à célébrer. La commémoration du ‘’11 avril 2011’’, date de l’arrestation de Laurent Gbagbo suite à son refus de refus sa défaite à l’élection présidentielle de 2010, est prévue pour le jeudi 11 avril 2024, au Palais de la culture de Treichville. Une première édition dont le thème est « 11 avril 2011, triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire», réunira diverses personnalités que sont entre autres le Président du parti ; le Haut Représentant du président de la République, président du Directoire ; les membres du directoire ; le secrétaire exécutif et les membres du secrétariat exécutif. Selon une note du Cabinet du Secrétariat exécutif, la célébration du 11 avril ne consiste pas à cultiver la nostalgie du souvenir d’une Côte d’Ivoire meurtrie, emportée en partie par les soubresauts de notre histoire récente. «Elle vise plutôt à célébrer le courage et la résilience des citoyens épris de démocratie», explique la note, qui ajoute que ladite célébration se veut également un moment de témoignage sur le leadership du Président Alassane Ouattara, qui renforce les sillons de démocratie et les institutions démocratiques. «Le Président Alassane Ouattara apparaît, actuellement, aux yeux de tous nos concitoyens, comme l’homme qui incarne la restauration de la démocratie, la stabilité institutionnelle et le développement», poursuit ladite note.
Dans le détail, la commémoration de cette journée permettra de célébrer la démocratie restaurée, de se souvenir du risque encouru par le recul des valeurs démocratiques dans la période du 02 décembre 2010 au 11 avril 2011 et de la nécessité de renforcer la paix ainsi que l’unité nationale. «Ce sera aussi l’occasion de magnifier le combat politique d’un homme d’exception (…) son action a permis à notre pays de rebondir à partir du 11 avril 2011 et de reconstruire l’unité nationale », stipule le document.
Ainsi, cette édition sera meublée de projection de films documentaires sur le 11 avril 2011 ; de témoignages ; d’un Panel portant sur le thème «11 avril 2011, triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire» et de discussions avec le public. «Grâce à la lutte politique du Président Ouattara, la restauration de la démocratie est devenue effective le 11 avril 2010 après une parenthèse de négation démocratique, très vite refermée (02 décembre 2010 au 11 avril 2011)», conclut la note.
Fulbert Yao avec E.A