Le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM) joue un rôle fondamental dans la promotion de la sécurité sanitaire mondiale.
En favorisant la recherche scientifique, en collaborant étroitement avec les organismes de santé, en apportant des conseils d’experts, et en respectant rigoureusement les lignes directrices pour les publications et conférences internationales, le CRSCM contribue activement à renforcer la résilience des systèmes de santé.
Dans ce cadre, une délégation du CRSCM, dirigée par son Directeur Exécutif Dr DIARRASSOUBA Mamadou , participe à la 11e Conférence Internationale sur la Santé Publique 2025, qui se tient du 7 au 9 août à Bangkok, en Thaïlande. Cette édition met en avant le thème : « Redéfinir la Santé Publique : Capitaliser sur l’Innovation, la Collaboration et l’Équité pour des Systèmes de Santé Résilients ».
Lors de cet événement, l’équipe du CRSCM présentera notamment l’expérience de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant le MPOX. Les sessions aborderont :
1. L’évaluation de la réponse régionale à la MPOX et ses implications pour la préparation aux épidémies.
2. L’état de préparation des laboratoires à faire face à la MPOX dans la région de la CEDEAO, à travers les résultats d’une enquête menée dans plusieurs pays.
Le CRSCM continue ainsi d’apporter une contribution significative à la recherche sanitaire, veillant à ce que la région ouest-africaine soit mieux équipée pour relever les défis sanitaires et renforcer la résilience des communautés face aux crises.