Le Sénat de Côte d’Ivoire a pris part au quinzième Colloque de parlementaires et de spécialistes des questions parlementaires qui s’est tenu les 30 et 31 juillet 2022 à Oxfordshire, au Royaume-Uni.
La Chambre haute du parlement ivoirien était représentée, à cette occasion, par Mme Fanny Moussokoura Chantal, Vice-présidente du Sénat chargée de la Diaspora et de la Coopération Internationale.
Organisée conjointement par l’Union Interparlementaire (UIP) et le Centre d’études législatives de l’Université de Hull, cette rencontre avait pour objectif de débattre des résultats de recherches susceptibles d’avoir une utilité concrète pour les travaux parlementaires.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours des huit (08) séances qui ont marquées les travaux de cette rencontre. Il s’agit, entre autres, de l’évaluation de l’impact de l’avenir des institutions parlementaires, de la modernisation et la transformation numérique des parlements, de l’établissementd’une « boucle de rétroaction » pour un engagement du public, etc.
Notons que ce 15ème colloque a réuni 70 participants, notamment des parlementaires, des universitaires et des représentants d’organisations internationales issus de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. L’Afrique Noir était représentée par la Côte d’Ivoire et le Ghana.
L’Union Interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements des États souverains. Créée en 1889, elle est la plus ancienne des institutions internationales à caractère intergouvernemental. Elle s’est donnée comme mission d’œuvrer pour la paix, la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes, l’action climatique et le développement durable grâce au dialogue politique, la coopération et l’action parlementaire.
Traoré Yacouba Diarra avec DIDC