Après la dizaine de kilomètres dont elle a bénéficié les cinq dernières années, la ville d’Aboisso va encore bénéficier entre sept et dix kilomètres de bitume cette année.
Les travaux de bitumages des voies ont déjà commencé dans la ville. Avec son collègue de la santé et de l’hygiène publique Eugène Aka Aouélé, le ministre des affaires étrangères de la Côte-d’Ivoire, Marcel Amon-Tanoh était dans la localité le jeudi 2 mai dernier pour l’état d’avancement des travaux.
A cette occasion, le chef de la diplomatie ivoirienne, vu les changements opérés dans la ville et qui lui donne fière allure qu’il y a 7-8 ans, a relevé que le président Alassane Ouattara a réalisé l’un de ses plus grands rêves pour Aboisso et la région du Sud-Comoé.
Grâce aux grands travaux faits dans la ville, fait-il remarquer, la capitale du sanwi est maintenant digne d’une capitale régionale. « Avec Alassane Ouattara, Aboisso ressemble maintenant à une capitale régionale», a-t-il martelé.
Il a dit avoir négocié ceci pour ces travaux pour Aboisso depuis fort longtemps. « Nous sommes dans la capitale du sanwi et nous sommes venus voir comment Aboisso est en train d’être transformé. Les ministre Aouélé et moi-même avons engagé des démarches depuis plusieurs années pour faire en sorte qu’Aboisso ressemble à une capitale régionale à l’image des autres capitales. Et au fur et à mesure que les travaux se font, nous venons sur le terrain pour constater leur avancement. Aboisso n’est pas reconnaissable. Si quelqu’un traverse Aboisso aujourd’hui il va se demander où il est vraiment. Nous voudrions remercier le président de la république et lui rendre hommage. Parce que dans la discrétion, loin du tumulte politicien, loin du brouhaha politicien, il travaille au bénéfice des populations. Nous sommes venus regarder, nous avons vu nous sommes satisfaits. Nous tenons à lui dire merci eu nom des populations du sud-Comoé », a-t-il remercié avant de relever que la route précède le développement.
« On dit qu’on ne mange la route. Mais moi je dis c’est faux, parce que la nourriture qu’on mange, c’est par la route qu’elle nous parvient », a-t-il relevé.
Le ministre Aka Aouélé, à l’instar de son homologue des affaires étrangères, a profité de cette occasion pour remercier vivement le président de la république.
« Je voudrais appuyer les hommages du ministre Marcel Amon-Tanoh au président de la république. Nous lui devons cet hommage pour avoir intégré fortement le sud-Comoé dans son ambitieux programme de développement de la Côte-d’Ivoire et particulièrement la mise en place des infrastructures », a-t-il rendu hommage avant d’annoncer des travaux pour d’autres villes.
« là, il s’agit de bitumage des rues d’Aboisso. Mais il n’y a pas que ça. Nous venons de Tiapoum dont la voie est en plein travaux de bitumage. Noé va être entièrement transformé pour donner une belle image de la Côte-d’Ivoire à côté du Ghana. En plus de cela, Ayamé, Adiaké, Bassam et Bonoua vont bénéficier chacun entre 5 et 7 kilomètres de bitume. Dans moins de deux semaines nous allons faire la pose de la première pierre du centre hospitalier régional d’une valeur de plus de 28 milliards. Et après Bassam, il y aura aussi à Aboisso, un lycée d’excellence jeunes filles. Vraiment que Dieu bénisse le président Alassane Ouattara», a-t-il magnifié.
Fulbert YAO