Le parti arc-en-ciel a rendu un vibrant hommage à son premier président fondateur. Femmes, hommes et jeunes étaient au rendez-vous, hier jeudi 19 septembre 2018, au siège de l’Union pour la démocratie et la paix en côte d’Ivoire (Udpci), à Angré Djibi.
Pour le 16e anniversaire de la disparition du fondateur de leur parti, les partisans et affiliés de l’Udpci ont voulu marquer l’événement dans l’austérité et la dignité. « Nous sommes là pour nous souvenir de ce jeudi 19 septembre 2002 », a commenté Albert Toikeusse Mabri, président de l’Udpci.
La cérémonie a eu lieu dans la maison qui lui servait de résidence en 2002, au moment de la tragique disparition de son mentor. « C’est sous cet apatam, ce jour-là, qu’un journaliste m’a annoncé la mort de Robert Guéi. L’information a été confirmée plus tard par une radio internationale.
Ce jour-là, j’ai compris que tout venait de s’écrouler, et que moi-même je n’étais pas à l’abri de rien », s’est souvenu Mabri Toikeusse, la voix enrouée par l’émotion. A en croire Albert Toikeusse Mabri, les militants et sympathisants de l’Udpci étaient réunis hier pour se souvenir de toutes les pertes en vies humaines, matérielles, financières, le traumatisme de toute une région, occasionnées par la crise du 19 septembre 2002.
« L’Udpci ne sera jamais apaisée de cette séparation. Nous sommes rassemblés pour prier pour notre président et pour tous ceux qui ont trouvé la mort en même temps que lui. Nous entamons une semaine de condoléances qui sera marquée par des moments de recueillement à Kabakouma et Guéssesso le vendredi prochain », a conclu Mabri Toikeusse.
Que de symboles ! L’image du général Guéi reste à jamais gravée dans la mémoire collective. Pour ce 16e anniversaire, l’Udpci a eu la visite de Roger Abinader, ami de feu Robert Guéi, d’Ahipaud Martial puis d’Eugène Kouadio Djué. Mabri Toikeusse a salué la présence de tous ceux qui ont senti le besoin d’avoir une pensée pour feu Robert Guéi.
Cyrille Bah