C’est une nouvelle qui surprend. Au conseil des ministres de ce mercredi 17 juillet 2024, le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a annoncé que 173 Burkinabè ont été refoulés de la Côte d’Ivoire « au mépris des règles humanitaires ».
Ces Burkinabè ont été accueillis le 16 juillet à Yendéré, à la frontière. « Ces 173 personnes sont d’une même communauté et constituées en majorité de femmes et d’enfants », a précisé le ministre.
A noter que les relations entre la Côte d’Ivoire et son voisin se sont dégradées depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.
Le clou a été enfoncé le jeudi 11 juillet dernier
Ibrahim Traoré a affirmé détenir des « preuves » de l’existence d’un centre des opérations en Côte d’Ivoire visant à déstabiliser son pays.
« Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays », a-t-il déclaré fermement.
Fulbert Yao