Une occasion de plus de lier le football à la mode. Et d’offrir une tribune aux créateurs qui n’avaient pas eu assez d’opportunité de s’exprimer durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). C’est le cachet spécial qu’Isabelle Anoh veut donner à la 17e édition d’Afrik Fashion Week. La promotrice l’a indiqué le mercredi 6 novembre 2024, à la salle VIP, du Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau, à l’occasion du lancement. Ce rendez-vous annuel se tiendra du 14 au 16 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, autour du thème » Foot-mode-élégance ». Selon l’initiatrice, cet événement à venir se veut « une édition d’innovation, de dévoilement de talent », mais également « une scène vivante pour les créateurs et acteurs de mode ».
S’agissant de l’articulation, la Directrice générale des loisirs a précisé que la première journée, le jeudi 14 novembre, débutera par une cérémonie d’ouverture suivie d’un panel sur « le financement du secteur de la mode en Côte d’Ivoire ».
La seconde journée sera consacrée à la formation, avec la présentation des talents de l’École Michelle Yakice au Musée des Civilisations au Plateau.
Enfin, la soirée des créateurs, prévue le troisième jour, mettra en avant des stylistes ivoiriens ainsi que six créateurs venus du Togo, du Mali, du Cameroun, du Ghana, du Sénégal et du Burkina Faso, apportant une touche internationale à l’événement.
Bien décidée à relever се défi, Isabelle Anoh appelle à un soutien accru du secteur de la mode en Côte d’Ivoire. Pour elle «Il faut aller au- delà pour accompagner les créateurs». Et œuvrer pour une phase d’industrialisation de la mode.
« Notre combat, c’est de nous positionner comme un pays où la mode va prendre son envol et cela passe par la créativité », a-t-elle soutenu.
A noter qu’un défilé d’anciennes gloires du football ivoirien a donné un cachet spécial à la cérémonie de lancement.
Fulbert Yao