Après une rencontre avec les structures spécialisées de son parti mercredi dernier au siège de l’Union pour la démocratie et pour la Paix (Udpci), le secrétaire général de Tchagba Bogui Laurent s’est prêté aux questions de lexpressionci.com
Quel était l’objet de votre rencontre avec les structures spécialisées de votre parti ?
Cet après-midi est une rencontre avec les femmes, les jeunes et les enseignants de l’Udpci. Ces jeunes, ces enseignants et les femmes sont appelés à rejoindre ceux des autres partis qui fondent le Rhdp. Moi qui suis le secrétaire général de l’Udpci, mais aujourd’hui membre du Conseil politique du Rhdp, c’est ma mission de faire en sorte qu’ils soient sensibilisés et préparés à cela. Parce que dans toute sorte de chose, c’est la sensibilisation, l’explication et la mobilisation qui font qu’on réussit. Donc, le travail, en tant que secrétaire général que je me suis donné, c’est de faire en sorte que mes événements soient préparés à ça, de manière à ce que l’engagement que l’Udpci a pris lors de son congrès extraordinaire d’être au Rhdp soit quelque chose qui se concrétise avec fidélité, respect de sa parole et de son engagement. Mais il ne s’agit pas de donner quelque chose, une coquille vide au président du parti qui est le Président Alassane Ouattara et au président du Directoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Alors monsieur le ministre, qu’est-ce qui change véritablement d’hier à aujourd’hui, parce que hier, vous avez donné le même message à vos militants, que faut-il retenir ?
Il faut retenir que le message est donné à deux niveaux différents. Hier j’ai donné un message à des responsables qui gèrent le parti à la base. Aujourd’hui, je donne le même message aux responsables de jeunes, de femmes et d’enseignants. Le niveau est différent. Et lorsque ces deux niveaux auront le même message et la même compréhension, alors vous verrez que la position de l’Udpci sera fondée et consolidée.
Quel sera votre plan d’action justement au niveau de l’Udpci pour être en conformité avec la politique du Rhdp afin d’occuper véritablement le terrain ?
Le plan d’action a déjà commencé. Le Rhdp, dans pas longtemps, va mettre en place ses structures de base. Je suis le secrétaire général de l’Udpci, et on dit qu’on va mettre en place les structures de base du Rhdp ; si je tiens bien mon monde, alors il n’aura qu’à recevoir un mot d’ordre pour participer significativement à la mise en place desdites structures. Mais si je ne maîtrise pas mon monde et que je donne un discours au président du Rhdp et de l’Udpci, et qu’on arrive sur le terrain, les militants du Rhdp rejoignent un autre parti, cela ne fera pas de moi un homme sérieux. Il faut que l’engagement que je donne au président du Rhdp, aux autres partis et alliés se concrétise au moment venu. Mais pour concrétiser cela, il faut que je me prépare et que je maîtrise mon monde à la base.
Qu’est-ce qui est fait pour maintenir les militants ?
C’est déjà la sensibilisation, les rencontres et donner les moyens possibles pour faire en sorte que ce qui a fondé l’Udpci hier, puisse être dans la sérénité pour fonder le Rhdp demain.
Monsieur le ministre, que pensez-vous des cadres qui ont décidé de créer leurs mouvements de soutien au Rhdp parce qu’ils estiment que vous ne faites pas assez ?
C’est parce qu’ils n’ont pas compris la stratégie de l’Udpci. Je n’ai rien à leur reprocher. S’ils peuvent créer des mouvements pour apporter de nouvelles personnes ressources au Rhdp, c’est une bonne chose. Par contre, je dis à mes militants qu’ils n’ont pas à quitter l’Udpci pour aller dans ces mouvements. Parce que quand on fera le point par rapport au problème de case dont je vous ai parlé, on va se rendre compte que les éléments de ma base ne sont plus là. Donc je dis à mes militants de rester sereins à leur place. Mais, je ne vois aucun problème à ce que des cadres créent des mouvements pour faire venir d’autres militants au Rhdp.
Vous êtes le secrétaire général de l’Udpci, comment voyez-vous la récente sortie du président Bédié ?
Vous savez c’est un ancien président. Le gouvernement a déjà fait un communiqué. En tant que membre du gouvernement, je reste conforme à cela.
propos recueillis par Saint Cyrille