Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a participé ce mercredi à la 19ᵉ Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI),à Jakarta (Indonésie),
Il a appelé mercredi, lors de son discours, à un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza, exhortant la communauté internationale à « reconnaître pleinement l’État de Palestine».
M. Bictogo, qui cède la présidence tournante de l’UPCI à son homologue indonésienne Puan Maharani, a salué l’« accueil fraternel » des autorités hôtes et dressé un bilan de son mandat entamé en mars 2024 à Abidjan.
« Nous avons su porter d’une voix commune, sur la scène internationale, la position de notre Oumma », a-t-il déclaré, soulignant que la « Déclaration d’Abidjan » avait renforcé l’engagement des parlementaires musulmans en faveur de la paix, de la justice et de la solidarité.
Insistant sur l’urgence humanitaire à Gaza, le président ivoirien a plaidé pour une « réponse solidaire et efficace » et pour une paix « juste et durable » basée sur la coexistence de deux États, israélien et palestinien.
À l’approche du Hadj, il a exhorté les belligérants à permettre aux Palestiniens de « vivre cette période dans la paix et la dignité ».
Dans un contexte mondial instable, M. Bictogo a également appelé les pays membres à renforcer la résilience de leurs institutions : « Une gouvernance efficace et des institutions solides sont les fondations de nos États face aux crises. »
Enfin, il a encouragé un renforcement de la coopération Sud-Sud dans des domaines clés tels que le transfert de technologies, l’agriculture durable et les infrastructures.
La conférence de Jakarta s’est conclue par le passage de témoin entre M. Bictogo et Mme Maharani, marquant une nouvelle étape pour l’organisation parlementaire de l’OCI.
Fulbert Yao