La première édition de la prestigieuse cérémonie de remise des trophées des Awards de l’Economie a tenu toutes ses promesses. En effet, les Awards de l’Economie est une plateforme qui célèbre chaque année tous les fils et filles de l’Afrique qui bâtissent le continent. Ce rendez-vous continental de l’excellence riche en couleurs, en sons et en lumières, a drainé du beau monde. Plus de 25 lauréats ( chefs d’entreprises et cadres de l’administration ) ont reçu leurs hautes distinctions.
Ainsi, Pr Mamadou Samba, directeur général de la Santé publique , a reçu deux distinctions. Il s’est vu décerné le Super prix Diamant de l’Economie pour son rôle importantissime joué pendant les heures chaudes de la Covid-19. Ce, permettant de rassurer les Ivoiriens en leur donnant des conseils sur les mesures d’hygiène. Cet apport a permis de stabiliser l’économie nonobstant le confinement. Ce travailleur infatigable a par ailleurs glané le Prix du meilleur agent de l’administration publique sanitaire. L’honorable Ouattara Oumar, député de Tehini a été primé Super prix Or de l’Economie pour ses actions de développement dans cette contrée du pays. Bien avant, il a été décerné Prix du meilleur artisan du développement du département de Tehini. Yao Sény Jean-Jacques, directeur national Habitat for Humanity Côte d’Ivoire a glané le prix du meilleur manager d’entreprise sociale, avant de partir avec le coup du cœur du jury. Emmanuel Yéo, directeur général de LYNAYS Entreprises s’est vu décerné le prix du meilleur promoteur de l’énergie en Afrique et le Super prix Argent de l’Economie. Marina NOBOUT, directrice générale d’Ohel International a reçu le prix du Leader du Btcs (blocs de terre comprimée et stabilisée) en Côte d’Ivoire, par ailleurs Super prix Bronze de l’Economie. Dr Traoré Mamadou, directeur général de l’Institut national supérieur de la formation sociale (INSFS ) a quant à lui glané le meilleur manager d’établissement de formation sociale. Tanoh Beugré Bienvenue, directeur exécutif du Centre Goshen pour entreprenariat agricole (CGEA) a eu le grand prix du meilleur manager du Centre de formation pour l’entreprenariat agricole .
Lors de cette soirée féérique et glamour de la célébration de l’excellence et de la performance, Rodrigue Cofye, directeur général adjoint de A2K Communication, par ailleurs président du Comité d’organisation, a relevé que les Awards de l’Economie est une plateforme de distinction qui a pour objectif d’encourager, féliciter , distinguer et surtout de célébrer avec maestria, honneur et grandeur nature les acteurs majeurs qui bâtissent au quotidien, l’économie ivoirienne. A à savoir : les personnes morale et physique telles que les chefs d’entreprises, les opérateurs économiques, les élus, les hommes d’affaires, les structures publiques , privées et les start-ups. Ce, en leur offrant une vitrine d’exposition de leurs activités, une opportunité d’affaires et un creuset de renforcement de capacités pour optimiser l’opérationnalité de leurs activités.
Il faut noter que A2K Communication est une virtuose médiatique qui s’appuie sur l’expertise de journalistes professionnels et de professionnels de la Communication, ayant à leur actif, plus de 15 ans d’expériences chacun.
La rédaction
Leg : Marina NOBOUT, directrice générale d’Ohel International a reçu le prix du Leader du Btcs en Côte d’Ivoire, par ailleurs Super prix Bronze de l’Economie .
La liste non exhaustive de quelques lauréats
Les lauréats et leurs prix
1-Dr Traoré Mamadou, DG de l’INSFS
Meilleur Manager d’établissement de formation sociale
2- Emmanuel Yéo, Directeur Général de LYNAYS Entreprises
Meilleur promoteur de l’énergie en Afrique
3- Marina NOBOUT, directrice générale d’Ohel International
Leader du Btcs en Côte d’Ivoire
4- Tanoh Beugré Bienvenue, Directeur exécutif du CGEA
Meilleur manager du Centre de formation pour l’entreprenariat agricole
5- Société de transport lagunaire ( STL)
Meilleur entreprise du transport lagunaire
6-Yao Sény Jean-Jacques, directeur national Habitat for Humanity Côte d’Ivoire
Prix du meilleur manager d’entreprise sociale
7- Honorable Ouattara Oumar
Prix du meilleur artisan du développement du département de Tehini
8- Aby Raoul, maire de la commune de Marcory
Prix du Meilleur maire du District d’Abidjan
9- Arnaud Essoh, Fondateur de Victoire Immobilier
Prix du meilleur promoteur immobilier
10- Yéo Pena Abdoulaye
Prix du meilleur gestionnaire des infrastructures sanitaires
11- Bourse ivoirienne d’assistance médicale (BIAM)
Prix de la Meilleure mutuelle d’assurance en Côte d’Ivoire
12 -Pr Mamadou Samba, directeur général de la Santé publique
Prix du meilleur agent de l’administration publique sanitaire
13- Konan Yao Marcel , DG de Citracom
Meilleur du promoteur du transit en Côte d’Ivoire
14- Kambou Sié
Prix du meilleur président de Coopérative Café-Cacao de Côte d’Ivoire
15-Pierrette KOUAKOU, Directrice Générale Fin’Elle
Prix du Meilleur promoteur de la microfinance en Côte d’Ivoire
16- Air Algérie
Prix de la Meilleure compagnie aérienne en Afrique
17- Directeur général de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), Berthé Aboudramane
Prix du meilleur manager d’institution de prévoyance sociale
18- Dr KONATE SEIDOU, DG du CNTS
Prix de d’honneur national de l’excellence professionnelle en matière de transfusion sanguine
19- Groupe Carré d’Or
20- Prix de la Meilleure entreprise privée de Côte d’Ivoire
Ouattara Karim, directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur
Prix du meilleur manager de société de gestion du droit d’auteur.
21- Charles- Emmanuel Yace, PDG de Exat
Prix du Meilleur manager du secteur de l’agroalimentaire