Sur 3000 candidatures enregistrées dont 242 de la sous région suite à un appel à candidature du 29 mars au 4 avril, 200 jeunes ont été recrutés pour la première promotion de l’institut de formation politique Amadou GON Coulibaly.(IFP-AGC)
Ces auditeurs bénéficieront dès la semaine prochaine de cours qui seront dispensés les vendredis et les samedis au siège de l’institut à Abidjan 2 Plateaux Vallons.
Ces informations ont été communiqués ce vendredi au Sofitel Hôtel ivoire par Dr Yao Kouassi Bertin, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la rentrée académique 2021 dudit institut.
Le directeur a expliqué à cette occasion que (IFP-AGC) propose deux types de formation, l’une adressée aux jeunes de 18 à 35 ans et l’autre aux cadres dirigeants. « En dehors de ces formations classique, l’institut veut également initier des rencontres thématiques, des grandes conférences publiques, des sessions de formation internationale. L’institut compte également accorder des bourses à la recherche », a t il expliqué.
Plusieurs modules vont être dispensés au cours de ces séminaires dont « Etat et nation », « Conviction et éthique politique », « Organisation et fonctionnement des partis politiques »
L’objectif est de donner aux auditeurs, des compétences et des aptitudes qui leur permettent une meilleure compréhension de l’environnement politique, économique, social et sécuritaire, de même que leur fournir les moyens intellectuels et des techniques pour défendre leurs convictions.
En absence du Premier ministre,, le ministre de la sécurité et de l’intérieur Vagondo Diomandé a lancé la session. Il a assuré les auditeurs de la qualité des prestations pour honorer la mémoire de feu le premier ministre Amadou GON Coulibaly.
« Aux stagiaires, nous partageons en commun notre engagement pour l’état. Mais nous devons tous ensemble honorer la mémoire de son excellence Amadou GON Coulibaly. C’est pour cela que le sérieux que nous devons observer dans toutes les prestations que nous allons servir à nos compatriotes doivent être des prestations de qualité pour honorer la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly. »
« Aux jeunes qui ont été sélectionnés parmi les 3.000 candidats, je voudrais leur dire qu’ils sont les ambassadeurs. A travers eux, le président Alassane Ouattara verra la concrétisation de la jeunesse dont ils rêve pour la Côte d’Ivoire de demain, afin que cette jeunesse soit digne d’assurer ce relais pour prendre en main notre pays, parce qu’aujourd’hui, nous sommes à un stade où on ne peut plus reculer », a t’il conclu.
Avant lui Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique et par ailleurs, président du Conseil d’administration de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, n’a pas caché sa joie de voir démarrer les activités de cet institut, tout en promettant d’apporter l’appui nécessaire pour le bon fonctionnement de l’IFP-AGC.
La rentrée académique a aussi été marquée par une conférence prononcée par le ministre Français auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargé du commerce et de l’attractivité.
Un panel de haut niveau autour du thème « engagement politique et gestion de l’État » animé par les ministres Anne ouloto, Raymonde Goudou coffie, Amadou Koné et Epiphane Zoro Bi a meublé la cérémonie.
Fulbert Yao