L’écosystème touristique et ludique ivoirien était en conclave, les 4 et 5 décembre à Grand-Bassam. Objectifs: passer en revue les conditions pour la sécurité et la sûreté des visiteurs et des établissements d’accueil de la destination ivoirienne.
Le Golden Hôtel de Grand-Bassam, ville historique et emblématique du Tourisme ivoirien, est l’antre des 1ères Assises de la sécurité touristique et ludique organisées par le Ministère du Tourisme et des Loisirs à travers sa Direction dédiée à la Sécurité touristique et des Loisirs.
Ouvrant les travaux de ce conclave visant à fidéliser et booster l’attractivité de la destination ivoirienne, décuplée à la faveur de la CAN 2023 tenue en terre ivoirienne en janvier février 2024, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a indiqué qu’il était impérieux de maintenir le cap.
Cap d’une destination aux infrastructures aux normes de qualité internationales, en plus de la richesse et de la diversité de l’offre touristique et ludique. Mais aussi et surtout qu’il est péremptoire de faire face aux enjeux sécuritaires et de sûreté dans un contexte régional et international frileux. Rappelant en cela, l’attentat terroriste de Grand-Bassam, de triste mémoire, le Ministre Siandou Fofana a relevé, toutefois, que sous la férule du Président SEM Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire affiche un indice de sécurité au vert allant de pair avec un boom économique et social qui rend son Tourisme l’un des plus dynamiques au monde. Il en veut pour preuve, entre autres, s’il en était encore besoin, le récent séjour de mise au vert des candidates à l’édition 2025 de Miss France avec près d’une centaine de personnes et l’impact médiatique à nul autre pareil pour le capital-sympathie et confiance vis-à-vis de la Sublime Côte d’Ivoire.
C’est en cela que le Ministre salue la maestria avec laquelle son collaborateur, Dr Kassoum Soro, Directeur de la Sécurité touristique et des Loisirs ( DSTL) a mené tous les aspects logistiques et sécuritaires de ce séjour.
Se joignant en cela au Ministre, la Senatrice du Sud-Comoé, Mme Marie Irène Richmond Ahoua, indique que même s’il est nécessaire de prévenir, il est, tout aussi, vital de réagir en temps réel.
D’où la pertinence des items, panels et autres séances de brainstorming au menu de ces Assises. Et, Dr Kassoum Soro d’arguer sous forme de punchline sur les objectifs qu’il assigne à ce conclave: » C’est l’application des décisions qui fait la valeur de celle-ci ». Tout en précisant que lorsque les décisions sont prises de façon consensuelles à partir du partage d’expériences, elles s’appliquent à bon escient.
Ainsi donc, de l’administration du Tourisme et des Loisirs et celles connexes, aux usagers et faîtières, en passant par les structures spécialisées, tous devraient sortir un modus vivendi en matière de sécurité.
Au menu de la journée inaugurale, des panels ont été tenus par la Police scientifique, la Protection civile, l’institut national d’hygiène publique, le Bureau national d’études techniques et de développement. Le tout visant à avoir des informations à jour sur tous les aspects de normes et conformités, sécurité des biens et des personnes, de la sécurité-incendie, de hygiène et de la salubrité, de la cyber-criminalité, etc.
Fulbert Yao