La première réunion du cadre permanent de concertation (CPC) entre le District et les maires des 13 communes d’Abidjan, créé le 28 février dernier, s’est tenue mardi 12 mars à la mairie de Treichville. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, des Vice-Gouverneurs et de l’ensemble des maires.
L’honneur est revenu au premier magistrat de la commune, le ministre François Amichia, doyen des maires d’Abidjan, de remercier le Ministre-Gouverneur et sa délégation pour tout le travail abattu depuis quelques semaines dans la ville d’Abidjan, et de féliciter les maires d’Abidjan pour la création de ce cadre non institutionnel permettant de débattre des sujets inhérents à la ville d’Abidjan, notamment les questions de l’insalubrité et du désordre urbain.
« Il existe déjà le Conseil du District où se discutent et se prennent les délibérations concernant la vie du District Autonome d’Abidjan. Mais il a paru essentiel, au niveau des élus locaux, de manière informelle, d’instaurer de manière tournante une série de rencontres. Et nous avons eu l’honneur de recevoir le Ministre-Gouverneur, les Vice-Gouverneurs. Le Président de la République et le Premier ministre ont décidé que la prochaine saison des pluies fasse le moins de dégât possible, qu’il n’y ait pas de victimes humaines », a fait savoir le maire de Treichville à la fin de ce CPC tournant. Il a également précisé qu’au cours de la réunion, chaque maire a présenté au Ministre-Gouverneur les difficultés auxquelles il est confronté.
Le Ministre-Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, a pour sa part salué l’initiative de la mise en place de ce cadre informel (Cadre Permanent de Concertation), qui sera un cadre régulier de rencontres et d’échanges sur les difficultés (contraintes) des populations ainsi que leurs attentes. « Je me réjouis que toutes les zones d’ombre soient levées et désormais nous avançons main dans la main », a déclaré le Ministre-Gouverneur, assurant qu’il est prêt à « aller le plus loin possible », tout en appelant les maires d’Abidjan à faire preuve de solidarité afin que dans une synergie d’actions, le District d’Abidjan, avec le concours des maires, atteigne la mission qui lui a été confiée par le Président de la République, à savoir faire de la capitale économique une cité assainie, une ville qui fait rêver.
La prochaine réunion du cadre permanent de concertation (CPC) est prévue pour le 16 avril prochain à la mairie de Port-Bouet.