Dans un entretien accordé, le mardi 24 décembre 2024, le vénérable Kouamé Loukou Léon a fait un tour d’horizon de la vie politique en Côte d’Ivoire.
Il s’est surtout penché sur la prochaine élection présidentielle et a présenté le Président Alassane Ouattara comme le seul candidat crédible pour poursuivre l’immense œuvre de développement qu’il a entamée à la tête de la Côte d’Ivoire depuis 2011.
Natif de Yamoussoukro et ancien sénateur du District autonome de Yamoussoukro, il ne tarit d’éloges pour le Président de la République qui a redonné à Yamoussoukro son lustre d’antan.
« Grâce à ses nombreux investissements ici, le Président Alassane Ouattara a fait que Yamoussoukro est aujourd’hui une destination prisée de tous. Nous, les populations de Yamoussoukro lui sommes reconnaissantes pour ce bel hommage qu’il rend à son mentor, notre papa Nanan Félix Houphouët-Boigny », a-t-il reconnu.
Le seul candidat crédible pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, qui a un bilan et un programme de société fiable s’appelle Alassane Ouattara, a-t-il ajouté, avant d’inviter les populations de la capitale politique à rester déterminées et mobilisées pour permettre au Président de la République de poursuivre son œuvre de construction de la Côte d’Ivoire développée.
Adressant ses vœux du nouvel an, à l’orée de l’année 2025 à ses parents de Yamoussoukro, le sénateur Kouamé Loukou Léon a exprimé ses regrets à l’endroit de l’un des leurs, Tidjane Thiam, président du PDCI qui, après 23 années d’absence est arrivé sans trouver nécessaire de s’enquérir des nouvelles de ses parents de Yamoussoukro.
« Depuis son retour au pays, à ma connaissance, notre fils, petit fils et frère ne nous a pas encore rendu visite et plus grave, nous saluer nous populations de Yamoussoukro. Nous nous posons beaucoup de questions par rapport à son comportement. Ayant appris son retour au pays, je me suis permis de lui donner la première du pays et de notre village, à travers le numéro 3970 du quotidien L’Expression du 29 décembre 2023. Je lui demande donc de rentrer à la maison, afin que nous lui donnions la deuxième nouvelle du pays, la Côte d’Ivoire et son village Yamoussoukro qu’il a quittés depuis 23 ans », a regretté le vénérable Kouamé Loukou Léon.
Ajoutant que les populations de Yamoussoukro attendent Tidjane Thiam pour cette deuxième nouvelle et surtout pour lui rappeler les vertus de son grand-père, fondateur de la Côte d’Ivoire moderne dont il se réclame. « Je voudrais attirer son attention sur ses nombreuses sorties contre son oncle Alassane Ouattara qui nous gênent énormément nous ses parents de Yamoussoukro », a-t-il soutenu, et de préciser qu’il ne peut pas être en compétition avec le Président Alassane Ouattara.
L.F avec Secom