Je tiens à vous remercier, M. le Premier ministre, pour les vœux chaleureux que vous venez au nom de l’ensemble des membres du gouvernement de m’adresser ainsi qu’à la Première dame et au vice-président de la République à l’occasion de la nouvelle année. En retour, je forme pour chacune et chacun de vous, pour vos familles respectives ainsi que pour vos collaborateurs des vœux de santé, de paix, de réussite et de prospérité pour l’année 2025.
Je souhaite que, grâce à vos efforts individuels et collectifs, notre pays poursuive sa marche vers le développement économique et social.C’est pourquoi j’ai été particulièrement sensible à l’engagement que vous venez de réaffirmer devrait, tout au long de cette année 2025, à relever les importants défis qui se dressent devant nous pour bâtir un pays en paix avec une économie forte et résiliente. Comme je l’ai indiqué lors de mon message à la Nation, le 31 décembre 2024, la Côte d’Ivoire a accompli d’importants progrès en matière de développement économique et social. Cela a été rendu possible grâce à la pertinence de nos choix stratégiques, à une gestion rigoureuse des finances publiques, au soutien de nos partenaires ainsi qu’aux efforts de nos populations.
Il nous faut maintenir le cap en 2025 et, à cet égard, le gouvernement doit poursuivre les réformes, être à l’écoute constante des populations et apporter des solutions concrètes aux problèmes posés. J’attends donc avec intérêt le bilan de la feuille de route 2024, telle que vous l’avez indiqué, ainsi que la déclinaison des orientations données pour cette année 2025. Face aux importants défis sécuritaires liés aux menaces terroristes, à la préservation de la cohésion nationale, vous devez continuer, devrez, à maintenir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ainsi que le climat de paix et de tranquillité.
Dans le même esprit, des efforts soutenus devront être consacrés à des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’amélioration des conditions d’études pour la jeunesse, le dialogue avec les corps sociaux, qui sont autant de leviers indispensables pour renforcer la cohésion sociale et le développement durable.
L’année 2025 doit aussi permettre de parachever la réalisation des projets et des actions prioritaires du Plan national de développement sur la période 2021-2025.
Je vous demande d’inclure, M. le Premier ministre, dans la feuille de route, l’ensemble des orientations découlant de mon adresse à la Nation du 31 décembre 2024 et de faire un point de la mise en œuvre de façon trimestrielle.
Je vous demande également de finaliser avant fin juin, comme vous l’avez proposé, le nouveau PND pour la période 2026-2030 en veillant à ce qu’il mette l’accent sur la consolidation des acquis et la prise en compte des grands défis du développement pour les années à venir.
L’année 2025 est aussi une année électorale, avec la tenue de l’élection présidentielle en octobre prochain. Ce contexte préélectoral ne doit en aucune façon affecter le travail gouvernemental. Bien au contraire, nous devons rester constants dans l’effort et être à l’écoute de nos concitoyens. Comme je l’ai indiqué dans mon adresse à la Nation, l’élection présidentielle sera non seulement apaisée, mais transparente et démocratique. À cet égard, je note avec satisfaction votre engagement à être plus présent sur le terrain, aux côtés des populations.
Je vous y encourage, car c’est ainsi que nous pourrions mieux partager nos acquis, car notre bilan est solide.
Expliquez le sens de notre action et répondrez efficacement aux préoccupations des populations pour ce qui reste encore à faire.
Pour terminer, je voudrais vous adresser, Monsieur le Premier ministre, Messieurs, Mesdames, Mesdames du gouvernement et chers collaborateurs, mes félicitations pour votre dévouement au service de la Nation.
Je vous renouvelle mes vœux de bonne et heureuse année 2025, que ce soit une année de paix et une année de consolidation de nos efforts. Je vous remercie » , le président Alassane Ouattara, le mercredi 8 janvier 2025.
N.B: le titre est de la rédaction