Xi Jinping a appelé lundi 17 octobre 2022 tous les Chinois à rester unis tel « un solide morceau d’acier » sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) et à agir de concert afin de faire avancer le grand navire du renouveau national contre vents et marées pour atteindre sa destination.
M. Xi a fait ces remarques alors qu’il participait à une discussion de groupe avec les délégués de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud) assistant au 20e Congrès national du PCC.
M. Xi a déclaré que le rapport du 19e Comité central du PCC pour le 20e Congrès national du PCC indiquait plus précisément la direction à suivre pour le développement de la cause du Parti et du pays, et servait de déclaration politique et de programme d’action pour permettre au Parti d’unir le peuple chinois dans le maintien et le développement du socialisme à la chinoise.
Cinq délégués venant du Guangxi ont partagé leurs visions sur le rapport présenté au 20e Congrès national du PCC par M. Xi lors de l’ouverture du Congrès dimanche.
Ils ont tous convenu que le rapport, d’une hauteur de vue importante en considérant à la fois le renouveau national de la Chine et les changements drastiques dans le monde jamais vus depuis un siècle, fixe scientifiquement les objectifs, les tâches, et les politiques majeures pour développer la cause du Parti et du pays dans les cinq prochaines années ou une période encore plus longue à venir, proposant une série de nouvelles approches, stratégies et mesures.
Ils ont exprimé leur soutien unanime à ce rapport.
M. Xi a rejoint les délégués dans une discussion animée. Après avoir écouté leurs commentaires, M. Xi a déclaré qu’il était heureux de participer à la discussion en tant que collègue de la délégation du Guangxi.
Saluant les grands changements que le Guangxi a connus durant la dernière décennie, M. Xi a indiqué que de telles réalisations étaient un modèle vivant des grands changements qui se produisent en Chine au cours des dix premières années de la nouvelle ère.
La cause du Parti et du pays a résisté aux dangers potentiels et a surmonté des difficultés au cours de la décennie passée, réalisant une série de percées et obtenant des résultats historiques les uns après les autres, a déclaré M. Xi.
Les politiques, principes, plans et décisions majeurs du Comité central du PCC se sont avérés en tous points corrects. La voie du socialisme à la chinoise est conforme aux réalités de la Chine, reflète la volonté du peuple chinois, et répond à l’appel de l’époque, a-t-il poursuivi.
M. Xi a appelé les membres du PCC à raffermir leur confiance dans l’histoire, à faire preuve d’une plus grande initiative historique, et à bien accomplir leurs devoirs pour l’histoire et le peuple sur la marche en avant.
Pour étudier et mettre en oeuvre les théories innovantes du Parti, il faut comprendre et saisir leur vision du monde et leur méthodologie, a-t-il souligné.
Le rapport soumis au 20e Congrès national du PCC souligne que l’ensemble du Parti doit donner la priorité au peuple, garder confiance en soi et se tenir debout, défendre les principes fondamentaux et ouvrir de nouvelles voies, adopter une approche axée sur les problèmes, appliquer la pensée systémique et conserver une vision globale.
M. Xi a appelé à des efforts pour acquérir une bonne maîtrise des six points susmentionnés et en faire bon usage, tout en mettant en oeuvre le travail du Parti et du pays dans divers domaines et tout au long du processus.
Le PCC a réussi à faire avancer et élargir la modernisation chinoise dans la nouvelle ère, a indiqué M. Xi, ajoutant que le rapport au Congrès du Parti détaillait les caractéristiques chinoises et les exigences essentielles de la modernisation chinoise.
La modernisation chinoise est enracinée en Chine et est adaptée aux réalités du pays, a-t-il expliqué.
Il a appelé à aller de l’avant avec confiance, à maintenir les principes fondamentaux et à innover, ainsi qu’à s’efforcer d’ouvrir de nouveaux chapitres dans l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne.
Le Comité central du PCC a fait des progrès dans l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti depuis le 18e Congrès national, a mené une bataille contre la corruption à une échelle sans précédent dans l’histoire, et a adopté une série de politiques et de mesures pour faire avancer l’autorévolution, a poursuivi M. Xi.
Le Parti doit persévérer dans son autorévolution pour s’assurer qu’il ne changera jamais sa nature, sa conviction ou son caractère, et qu’il restera la direction centrale forte dans l’édification du socialisme à la chinoise, a-t-il indiqué.
Ce n’est que dans l’unité et par des efforts que nous pouvons réussir. A l’heure actuelle, la tâche la plus importante consiste à retrousser ses manches et à se mettre au travail pour assurer la mise en oeuvre solide des décisions et des plans majeurs adoptés lors du 20e Congrès national du PCC, a noté M. Xi.
Il a appelé les comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux du Guangxi à rassembler les cadres et le peuple de tous les groupes ethniques, et à les diriger pour ouvrir de nouvelles voies au développement du Guangxi dans la nouvelle ère.
Nomel Essis avec Xinxhua