Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a eu le mercredi 15 décembre 2021 un tête-à-tête à son cabinet avec l’Ambassadeur saoudien en Côte d’Ivoire, Abdullah bin Hamad Alsobaiee. Au menu des échanges, le diplomate et l’autorité gouvernementale ont discuté des voies de coopération et d’investissement dans plusieurs domaines environnementaux, notamment la lutte contre la désertification et l’érosion marine en Côte d’Ivoire.
Nombre de projets disponibles pour la coopération bilatérale par le biais du Fonds saoudien pour le développement, ainsi que des investissements privés, ont également été examinés par le ministre Jean-Luc Assi et son hôte.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume saoudien, la coopération bilatérale s’est bonifiée surtout à partir de 2011. Le président Alassane Ouattara a effectué une visite officielle en Arabie saoudite en décembre 2015, participé en 2012 à Djeddah au sommet extraordinaire de l’OCI, en janvier 2015 aux obsèques du roi Abdallah à Riyad et en mai 2017 à la rencontre entre les USA et les Etats membres de la communauté islamique. La Côte d’Ivoire a adhéré en décembre 2015 à la coalition internationale de lutte contre le terrorisme initiée par l’Arabie saoudite qui comprend 34 pays.
Le montant global des financements saoudiens s’élèvent au 1er janvier 2016 à 195 millions de Riyals saoudiens, soit environ 26 milliards de Fcfa. Le Fonds saoudien de développement a financé plusieurs projets ivoiriens dont le prolongement de l’Autoroute Singrobo-Yamoussoukro (Phase I et II) pour 10 milliards Fcfa, la réhabilitation d’établissements de l’enseignement technique pour 5 milliards Fcfa, le financement partiel de la route Bouna-Doropo pour 12 milliards Fcfa. En novembre 2015 est intervenue la signature du projet de l’achèvement de la mosquée du Plateau à Abidjan pour plus de 3 milliards Fcfa. A la fin décembre 2015, la Côte d’Ivoire ne dispose d’aucun arriéré de paiement envers le Fonds saoudien. L’encours de la dette vis-à-vis du royaume s’élève à environ 6,40 milliards Fcfa.Il faut ajouter à cette liste, les dons de diverses natures de l’Arabie Saoudite aux structures islamiques ivoiriennes pour la réhabilitation des mosquées, caravanes médicale et éducatives en 2013. Le Centre du Roi Salaman pour le secours et l’aide humanitaire a offert, le mardi 20 avril 2021, à l’occasion du mois de Ramadan, une cargaison de 75 tonnes de dattes, à la Côte d’Ivoire. « Ce don s’inscrit dans le cadre des contributions de l’Arabie Saoudite aux efforts d’aide humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde dont la plus récente illustration a été la mobilisation de la communauté internationale, au cours de sa présidence du G20, pour faire face à la pandémie de COVID-19 », a expliqué l’ambassadeur Abdullah Bin Hamad Alsobaiee.
Nomel Essis