Le 2ᵉ Forum régional de l’ONU Tourisme sur le tourisme gastronomique en Afrique s’est tenu du 23 au 25 avril à Arusha, en Tanzanie. Une belle occasion pour la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère du Tourisme et des Loisirs, de valoriser ses atouts tout en s’imprégnant des meilleures pratiques continentales.
Arusha a réuni tous les cordons bleus, experts et autres acteurs de la gastronomie africaine, ainsi que les éminences grises de l’Onu Tourisme, afin de positionner la niche de l’art de la table et de la bouche comme une niche pour booster la destination africaine globale.
Forte de sa stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », la délégation ivoirienne a activement participé aux panels et ateliers.
Ceci dans l’objectif d’asseoir une stratégie adaptée et percutante afin de maximiser les efforts et réussir d’une part, à intégrer le tourisme gastronomique dans la conscience et les habitudes du public, et d’autre part, l’organisation des différents festivals et salons inscrits au calendrier des activités du Ministère du Tourisme et des Loisirs pour l’année 2025, décrétée année de la gastronomie avec pour thème majeur, « Sublime Côte d’Ivoire, terre de saveurs ».
Le Ministre Siandou Fofana, dans sa dynamique de positionner la Côte d’Ivoire parmi les 5 destinations les plus attractives d’Afrique, a mandaté cette équipe, afin de prendre part à cet important forum diligenté par l’Onu Tourisme, en partenariat avec le Basque Culinary Center de Joxe Mari Aizega.
Après une cérémonie d’ouverture, Plusieurs panels se sont succédés dont celui sur l’élaboration d’un cadre politique pour l’avenir du tourisme gastronomique.
Cette session, axée sur la création d’un cadre politique pour le développement et la promotion du tourisme gastronomique afin d’apporter des avantages aux destinations et aux communautés locales à travers le continent africain, a permis aux différents intervenants de proposer diverses stratégies et pistes de réflexions. Toutes choses permettant de maximiser les bénéfices économiques et sociaux de ce secteur, en stimulant le développement et la promotion des destinations ainsi que le renforcement des communautés locales sur le continent.
En marge des travaux, des rencontres fructueuses ont eu lieu avec la ministre tanzanienne du Tourisme, Mme Pindi Azara Chana, et le chef Dieuveil Malonga, promoteur de l’authenticité culinaire africaine. Ce dernier s’est montré enthousiaste face aux initiatives ivoiriennes. Autre moment fort, les échanges avec le chef tunisien Mounir El Arem ont souligné le rôle central du secteur privé dans la structuration d’une offre gastronomique nationale.
Le forum s’est achevé par un dîner-gala culturel et un safari dans les parcs et chutes environnantes, renforçant les liens entre les participants.
Fulbert Yao avec Sercom