Les finales de la 2ème édition de la Semaine sportive de l’Académie des forces armées (Afa) de Zambakro ont connu leur apothéose, ce vendredi 28 avril 2023, avec la victoire, au classement général, des élèves-officiers de cette Académie.
Ce sont au total 11 unités et une école civile à savoir l’Académie des forces armées, l’Ecole nationale des sous-officiers d’active, l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, l’Ecole de gendarmerie de Toroguhé, l’Ecole de police d’Abidjan, l’Ecole de police de Korhogo, l’Ecole des Douanes, l’Ecole des Eaux et Forêts, le Centre d’entrainement aux opérations de paix, le Centre de formation navale, la Direction générale des affaires maritimes et portuaires, l’Ecole spéciale des bâtiments et des travaux publics (Esbtp) qui ont participé à cette compétition et sont affrontées sur 13 disciplines dont 7 militaires notamment le Parcours d’obstacle, le Parcours nautique qui est un parcours de 100 mètres avec des obstacles à la piscine, la Course d’orientation, le Lancer de grenade le Biathlon, une course de 3 km avec un tir au carabine à plomb, le relais-appui facial-traction-grimper de corde, la Course de 10 km dames, la course de 10 km hommes, le relais natation 4X5 mètres, le tir à la corde, le Volley-ball et le Maracaña.
Au terme des finales, l’Académie des forces armées de Zambakro (Afa) est montée sur la plus haute marche du podium, au classement général, en remportant le trophée des trophées avec 474 points sur 600 pour avoir participé à toutes les activités militaires et disciplines confondues. Elle a remporté 5 disciplines militaires sur 7 précisément le relais commando, le parcours d’obstacles, le relais-appui facial-traction-grimper de corde, le parcours nautique et la course d’orientation.
Pour le Colonel-major Jean Christophe Mouho, Directeur de l’Afa, cette Semaine sportive a pour but de renforcer les liens et la cohésion entre les différentes unités militaires et paramilitaires plus précisément les écoles et les centres de formation.
Il a félicité spécialement l’Ecole spéciale de bâtiments et de travaux publics (Esbtp) pour leur participation ce qui, pour lui, est une belle preuve de l’ouverture de l’armée aux civils et de leur capacité à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. A cet effet, il a promis continuer à travailler pour que les prochaines éditions voient la participation de beaucoup plus d’universités et de grandes écoles civiles. Ce qui, à l’en croire, contribuera à renforcer la compétitivité mais surtout le lien entre nos armées et nos populations.
Pour sa part, le Général de brigade, Traoré Zana Ahmed, Commandant des Ecoles et Centres de formation, représentant le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, a félicité l’ensemble des participants à cette 2ème édition de la Semaine sportive de l’Afa dont l’objectif, a-t-il insisté est le raffermissement des liens non seulement Armée-Nation mais le raffermissement des liens entre forces de militaires et paramilitaires.
Traoré Yacouba Diarra