Une Université Félix Houphouët-Boigny verte. C’est tout le sens de l’action de planting d’arbres initiée ce vendredi 1er octobre par la Fondation cœur vert.
Cette ONG a planté 300 arbres, le long de la clôture de ladite Université, en vue de construire une barrière végétale anti-carbone pour bloquer l’expansion du gaz émis par les véhicules sur les quatre entrées de l’Université.
Cette opération de reboisement a bénéficié de la participation de plus de 400 étudiants bénévoles. Elle s’inscrit dans le cadre des deux activités de la première édition des Journées d’éducation de la jeunesse sur la conservation de la biodiversité (JEJBIO) lancée jeudi par la fondation à l’Amphi A de l’université. La première activité fut consacrée à une conférence et quatre communications, sur la conservation de la biodiversité par le reboisement.
Tous les intervenants ont été unanimes sur le fait que la biodiversité ivoirienne est menacée. de 146 millions d’hectares, la forêt ivoirienne n’est qu’à 2 millions d’hectares à ce jour.
Pour venir à bout de ce mal, le vice-président de la Fondation cœur vert, Ody-Marc Duclosa se propose de faire de ces journées, le point de départ de rencontres, qui se tiendront chaque année avec la jeunesse pour échanger sur la question centrale de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Il a en outre rappelé les actions engagées auprès du ministère pour la réussite du projet ‘’un jour, 50 millions d’arbres’’ et les séances de travail avec les directions techniques du ministère des Eaux et Forêts dans le cadre d’un comité adhoc qui a été créé entre la fondation et le ministère.
« Nous croyons à la vision du ministre Donwahi qui est de restaurer le couvert forestier ivoirien. Nous nous tenons disposés à accompagner le ministère dans ses activités de terrain afin de concrétiser cette vision », a poursuivi Ody-Marc Duclos, remerciant en outre les étudiants d’avoir pris conscience des enjeux de leur époque et soucieux de l’avenir de l’humanité.
A noter que la Fondation Cœur Vert est une Organisation Non Gouvernementale à vocation internationale qui œuvre avec des bénévoles pour la conservation de la biodiversité et la réduction des effets du réchauffement climatique dans plusieurs régions du monde, surtout les zones les plus affectées par la dégradation des sols et de la végétation telles que les pays de la zone saharo-sahélienne.
La Fondation Cœur Vert accueille et coordonne les initiatives de personnes désireuses d’agir et de contribuer à travers des actions concrètes à la sauvegarde de l’environnement et au renforcement de la solidarité et la paix entre les peuples. Elle a à ce jour plus de 1.500 adhérents et des bénévoles répartis dans toutes les régions du monde, qui ont en grande majorité moins de trente ans. La vision de la Fondation Cœur Vert est de promouvoir et soutenir la transition écologique afin de créer un monde de paix et d’harmonie, en construisant ou préservant des écosystèmes où les êtres humains vivent en parfaite symbiose avec la nature
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)