L’ancien Secrétaire d’Etat américain, Henry Kissinger, est bien apprécié des Chinois qui n’ont pas oublié son rôle dans le rapprochement entre Pékin et Washington. Il a été reçu ce jeudi 20 juillet 2023 par le président chinois Xi Jinping qui l’a qualifié comme un « diplomate de légende » pour avoir mis fin à l’ostracisme suscité par les USA qui frappait de la Chine. « Le peuple chinois apprécie l’amitié, et nous n’oublierons jamais notre vieil ami et votre contribution historique à la promotion du développement des relations sino-américaines et au renforcement de l’amitié entre les peuples chinois et américain », a déclaré le président Xi à M. Kissinger, selon la télévision d’Etat CCTV.
Henry Kissinger s’est rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 afin de nouer des liens avec le Numéro Un chinois, Mao Zedong, et rencontrer son Premier ministre Zhou Enlai, chargé de la politique étrangère du régime. Un déplacement qui ouvre la voie à la visite historique du président Richard Nixon dans la capitale chinoise en 1972. La visite eut lieu du 21 au 28 février 1972. À l’arrivée du président américain à Pékin, il fut convié à une rencontre avec Mao Zedong, alors inconnu des Américains. Le président chinois avait été malade neuf jours plus tôt, mais se sentait suffisamment fort pour rencontrer son hôte de marque.
Nixon a tenu de nombreuses rencontres avec le premier ministre chinois Zhou Enlai au cours du voyage, qui comporta la visite de la Grande Muraille, de Hangzhou et de Shanghai. À la fin de son voyage, les gouvernements des États-Unis et de la Chine diffusèrent le communiqué de Shanghai, une déclaration de leurs points de vue sur la politique étrangère. Ce document restera la base des relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine pendant de nombreuses années.
« Ce fut la semaine qui a changé le monde, parce que ce que nous avons dit dans ce communiqué n’est presque pas aussi important que ce que nous ferons dans les années à venir pour construire un pont au-dessus de 16 000 miles et 22 ans d’hostilités, qui nous ont divisés dans le passé. Et ce que nous avons dit aujourd’hui, c’est que nous allons construire ce pont5. », avait affirmé Richard Nixon. La visite de Richard Nixon en Chine en 1972 fut une étape importante dans le processus de normalisation des relations diplomatiques entre les États-Unis et la république populaire de Chine. Il constitue la première visite d’un président des États-Unis dans ce pays qui considérait alors les États-Unis comme l’un de ses principaux adversaires.
Au terme de cette visite, les États-Unis font évoluer leur position vis-à-vis de Taïwan, qui était devenu le porte-avions des Américains dans la région. Nixon admet que la Chine, c’est d’abord Pékin. Le régime communiste prend la place de celui de l’île au Conseil de sécurité de l’ONU la même année.
Malgré son rôle fondamental dans le réchauffement des relations entre les deux pays, Henry Kissinger rend d’abord hommage à Nixon et Mao. « Le rapprochement est d’abord à mettre au crédit de ces deux hommes », avait-il déclaré à l’époque.
Nomel Essis