L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a subi une grosse humiliation à Rabat, ce vendredi 14 juin 2019. Le bras de fer qu’il a voulu engager s’est soldé par sa défaite.
Tout commence quand Guillaume Soro reçoit un message du président en exercice de l’APF lui demandant de ne pas venir dans la salle compte tenu de la présence de la délégation ivoirienne conduite par l’actuel président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. Soro dit niet et s’invite dans la salle. Il est soutenu par le secrétaire général de l’APF qui indique que Soro a un mandat pour participer aux travaux. Amadou Soumahoro émet une vive protestation.
« Qui lui a donné mandat ? », interroge-t-il. La question embarrasse l’Assemblée. Le président de l’APF, qui avait prévu ce scénario, se retire de la salle dans une salle annexe. Il convie, un à un, les présidents des Assemblées parlementaires à un huis clos. Guillaume Soro constate que la salle où il se trouve se vide progressivement.
Il fonce dans la salle annexe et force le passage, en vain. Finalement, les présidents des Parlements décident que Soro ne participent pas aux travaux. Il est prié de quitter les lieux. Mis en difficulté et humilié, il fait un tweet moqueur à l’endroit d’Amadou Soumahoro.
Pour atténuer l’effet de cette humiliation, son Directeur de communication publie un communiqué dans lequel il tente de faire croire que son patron a choisi de quitter la salle pour éviter un incident diplomatique.
Source: infoplus.ci
Communiqué de son Directeur de communication
COMMUNIQUE DE PRESSE
La 39e Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tient les 14 et 15 juin 2019 à Rabat a été précédée par un huis clos organisé par le Président de la Chambre des représentants du
Maroc.
Le huis clos a duré plus de 02 h bloquant ainsi le début de la cérémonie officielle. Au cours du huis clos la délégation de Côte d’Ivoire a exigé le poste de Premier Vice-président de l’APF pour le compte de M. Amadou Soumahoro et, subséquemment sa candidature pour la présidence de l’APF. Cette exigence ivoirienne a été rejetée. Le sommet a reconnu à SEM Guillaume Kigbafori Soro, au regard des statuts de l’APF, la qualité indéniable de Premier vice-président de l’APF. Pour éviter un blocage des travaux et créer ainsi un incident diplomatique, M. Guillaume Kigbafori SORO a choisi librement de renoncer à présider les travaux.
Fait à Abidjan, le 14 juin 2019
Le Responsable de la Communication
Monsieur Moussa TOURE