L’événement est désormais une institution. Créé en 2022, le prestigieux prix international d’excellence dénommé « Les Prix Marie L’Or d’Ivoire » en sera cette année à sa 3ème édition, laquelle se tiendra le 14 septembre prochain à Milan en Italie, en présence de 250 convives.
C’est ce qu’a annoncé la promotrice Marie-Laure N’Goran, journaliste-présentatrice à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), au cours de la cérémonie de lancement à l’hôtel Pullman à Abidjan, le vendredi 12 juillet 2024.
L’événement se déroulera autour du thème « L’Eldorado c’est ici ! La Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités ».
Il sera placé sous le Haut patronage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et la Présidence du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. La Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Madame Malékah Mourad-Conde, sera l’invitée d’honneur.
Dans son discours, Marie-Laure N’Goran a souhaité de la visibilité à la Côte d’Ivoire. « Nous voulons dire plus de morts en mer, parce qu’ici, on peut réussir, » a-t-elle déclaré.
Elle a exhorté les Ivoiriens vivant à l’étranger à revenir et à investir au pays. « À nos frères de la diaspora, on leur demande de venir ici investir. Nous exhortons chacun à nous accompagner dans cette initiative. »
Pour soutenir cet appel, le président de la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MDF) Robert Karl a annoncé la création d’un fonds qui sera attribué aux lauréats des Marie l’or d’Ivoire qui auront le projet de revenir au pays et de créer des sociétés en Côte d’Ivoire, avec des salariés, créer de la richesse.
Selon Robert Karl, les détails de ce fonds seront donnés le 14 septembre prochain à Milan. Un jury sélectionnera les meilleurs porteurs de projets. Ces derniers bénéficieront d’une formation. Aussi, ils recevront une bourse qui participera à la création d’entreprise ici en Côte d’Ivoire. Ensuite ils seront accompagnés sur une période de trois ans. Enfin grâce aux bénéfices qui seront réalisés, chaque entrepreneur va abonder généreusement au fonds pour que d’autres diaspora puissent venir investir en Côte d’Ivoire.
Baba Nicolas, représentant le Premier ministre Beugré Mambé, a salué Marie L’Or et son équipe pour leur « vision audacieuse ».
« Le gouvernement ivoirien est fier de soutenir l’initiative », a-t-il martelé, invitant les Ivoiriens de la diaspora à revenir investir en Côte d’Ivoire.
« Ensemble, nous pouvons lutter contre l’immigration clandestine en soutenant l’initiative, » a déclaré Baba Nicolas.
Avant lui, dans son discours, la Directrice de Cabinet adjointe du ministère des Affaires étrangères Mme Diket a promis d’accompagner la 3ème édition du MLDI.
Pour sa part, la Directrice générale du tourisme Malékah Mourad Condé a souligné l’importance de la diaspora dans le développement du secteur touristique du pays.
« La diaspora est un levier pour le développement du tourisme durable, responsable et équitable. Pour Cote d’Ivoire Tourisme , la diaspora est non seulement un potentiel touriste international mais plus encore un potentiel investisseur. Leur expérience acquise est une richesse à partager afin d’améliorer le capital humain dans tous les secteurs » a-t-elle déclaré.
À noter qu’en partenariat avec la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MDF), présidée par le Français Robert Carle-Empereur, les MLDI visent à mettre en valeur les atouts de la Côte d’Ivoire à travers sa diaspora dans le monde entier. Ils récompensent les Ivoiriens de la diaspora qui se sont brillamment illustrés dans leurs domaines de compétence, en contribuant de façon exceptionnelle au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Les Prix Marie L’Or d’Ivoire font ainsi la promotion des bonnes actions individuelles et associatives, sociales, culturelles, entrepreneuriales, scientifiques et touristiques réalisées par les diasporas ivoiriennes dans leurs pays de résidence.
La première édition du Prix Marie L’Or d’Ivoire s’est tenue sous le Haut patronage de Madame Kandia Camara, alors Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, à La Maison de l’UNESCO à Paris le 10 décembre 2022, avec la présence effective de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SE Maurice Bandama, et la Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Madame Bakayoko Ly-Ramata.
C’est Bruxelles, la capitale belge, qui a accueilli la deuxième édition des MLDI le 18 novembre 2023, avec le soutien très appréciable du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Au total, 34 personnalités de la diaspora ivoirienne ont été distinguées.
Les Prix Marie L’Or d’Ivoire ont été conçus comme un pont culturel et professionnel visant à promouvoir la Côte d’Ivoire à l’international. Ils montrent une image dynamique et positive de notre pays sur la scène mondiale, tout en offrant une plateforme de reconnaissance aux Ivoiriens qui se distinguent dans divers domaines tels que la culture, la science et le monde des affaires à l’échelle internationale.
Fulbert Yao