Un autre succès pour le prix d’excellence «Les Marie L’Or d’Ivoire (MLDI) ». Après deux éditions à Paris et à Bruxelles, c’est Milan, la deuxième plus grande ville d’Italie, qui a accueilli la troisième édition le 14 septembre 2024. A cette soirée, près d’une vingtaine de lauréats ont été distingués « pour leur contribution au rayonnement » de la Côte d’Ivoire.
Dans son discours, l’initiatrice Marie-Laure N’Goran, par ailleurs journaliste et présentatrice de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), a expliqué que la principale raison du choix de Milan pour la cérémonie est qu’il «abrite un trésor particulier. De nombreux Ivoiriens y vivent et sont bien intégrés, devenant ainsi les fiers ambassadeurs » de la culture et des valeurs ivoiriennes.
Cette édition a réuni près de 250 participants, autour du thème « L’Eldorado c’est ici ! La Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités. Pour, Marie Laure N’goran, ce thème reflète l’ambition de montrer que la Côte d’Ivoire «est une véritable terre d’opportunités, riche en ressources et en potentialités ». un pays où chacun, qu’il soit local ou expatrié, peut trouver les moyens de réaliser ses rêves et ses ambitions ».
Louis Philippe Goli Kouamé, représentant le ministre délégué chargé de l’intégration africaine, et des ivoiriens de l’extérieur Ouattara Wautabouna a assuré que l’engagement constant du MLDI « à créer un cadre d’échange permanent avec la diaspora et vendre la destination Cote d’Ivoire sont conformes aux aspirations qui sont les leurs.
Le Directeur de cabinet a indiqué que la diaspora ivoirienne est une force vive pour la Côte d’Ivoire et que les compétences, savoir-faire et expertises qu’elle a acquises à travers le monde constituent des atouts majeurs pour le développement du pays.
Le Directeur de cabinet a rappelé avec chiffres à l’appui, les efforts déployés par le gouvernement à l’effet de réaliser des programmes à l’intention de la jeunesse, d’ apporter constamment une assistance à la diaspora, de soutenir les entrepreneurs, de soutenir le sport et la culture, de garantir la sécurité, de lutte contre les Vbg, et améliorer les conditions de vie des populations.
Philippe Goli Kouamé a salué en outre l’engagement des partenaires techniques et financiers auprès des Marilordivoire, les exhortant à « appuyer leurs efforts car, leurs actions aux côtés de la diaspora participent à construire une société de valeurs qui postule avec l’excellence et le progrès ».
Il a appelé par ailleurs la Diaspora à prendre toute sa place et sa part dans l’élan de développement national. « En travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à l’investissement, favoriser l’innovation et stimuler le développement économique et social de notre pays », a-t-il conclu.
Invitée d’honneur, Malékah Mourad-Condé, directeur Général Côte d’Ivoire Tourisme a invité la diaspora en Italie à être de fiers artisans de la grandeur du pays, car ils sont » l’incarnation de l’excellence ivoirienne, des exemples de résilience de créativité et d’audace ».
« Recevoir ces distinctions n’est pas seulement une reconnaissance de votre talent, c’est aussi un appel à continuer d’exceller et à jouer un rôle actif dans le rayonnement de notre pays », a-t-elle indiqué aux lauréats, félicitant en outre Marie Laure N’Goran et Carl Empereur, co-fondateurs « de ce prestigieux prix, pour leur vision, leur dévouement et leur engagement pour célébrer les talents ivoiriens à l’échelle internationale sont admirables »
A noter que les MLDI regroupe des leaders, des femmes et d’hommes de valeurs, qui se sont assignés l’objectif de promouvoir la culture, le tourisme et l’économie de la Côte d’Ivoire auprès des Ivoiriens de l’Extérieur.
Il s’agit au travers de cette promotion de la Côte d’Ivoire, de déceler au sein des Communautés des Ivoiriens de l’Extérieur, des compatriotes valeurs de référence à même d’être des lauréats des Trophées Marie l’Or d’ivoire du meilleur Ivoirien de l’Extérieur.
Fulbert Yao