2024, aura été, sans nul doute, une année fort riche, pleine et sublime ! Avec, pour point de mire, l’organisation, en terre ivoirienne, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, « la plus belle », jamais organisée. Autour et par cet évènement sportif d’appel touristique et ludique, la « CAN de l’hospitalité » et de tous les superlatifs, a vu les Ivoiriens, en chœur avec leurs hôtes du monde entier, (dé) monter que le tourisme est un véritable vecteur de paix ! 2025 devra donc s’écrire, en lettres dorées sur les empreintes de l’année écoulée et qui a cimenté la paix entre Ivoiriennes et Ivoiriens. Au cœur de cette hospitalité, trône en bonne place, l’art culinaire ivoirien, riche, divers et varié que le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, entend mettre sur orbite en 2025 et l’inscrit comme thématique de la 3ème édition des « Sublimes du Tourisme », « Côte d’Ivoire, terre de gastronomie et de découvertes », qui se tiendra le vendredi 20 décembre au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Annonce faite par le Ministre Siandou Fofana, en présence de ses pairs en charge des Affaires étrangères, de la Promotion de la Jeunesse, et de la Culture.
En outre, la destination ivoirienne s’érigeant comme un hub régional des loisirs et du divertissement, le Ministre Siandou Fofana entend mettre un point d’honneur aux acteurs qui en sont le moteur.
Dans cet élan, il a tenu à rendre un hommage particulier à feu « Gros Bedel » alias Ahoua Bletchi Noel, promoteur et manager émérite arraché à l’affection de tous en 2024.
Et ce, en écho aux propos de Dr Marcel Nguettia, Président du Fonds de développement touristique (FDT) et Président du Comité d’organisation des Sublimes. Qui a rappelé l’ascension exponentielle du secteur grâce à la matrice qu’est la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire » qui a reçu l’assentiment de tous les acteurs nationaux. Dont « Gros Bedel », multiple lauréat des « Sublimes ».
En outre, rappellera M Nguettia, cette même stratégie a été adoubée par les instances mondiales du tourisme qui ont valu au Ministre Siandou Fofana d’intégrer l’establishment.
Toutes choses qui sous-tendent qualité et rigueur. À l’instar des critères et innovations de la présente édition dont le Conseiller technique du Ministre, Ordonnateur de la régie, membre du Comité scientifique, Andy Leal Daniel en rappellera les grand principes et items.
Pour en revenir à la promotion de l’art culinaire qui tend à s’ériger en gastronomie pour être une niche du tourisme gastronomique, disons que le tourisme gastronomique, également appelé tourisme gourmand ou culinaire, est un type de voyage touristique associé à la cuisine locale, dans le but de découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays ou d’une région à travers ses spécialités culinaires.
Le mercredi 20 décembre donc, tout l’écosystème touristique et ludique, se retrouvera, pour la seconde année consécutive à l’auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody, pour célébrer en grande pompe, l’excellence au cours de la soirée de distinction des acteurs du secteur dénommée « Les Sublimes du Tourisme».
Pensée et conçue par le Ministre Siandou Fofana pour épouser les ambitions de faire de l’industrie touristique un pilier du développement économique du pays porté par la stratégie éponyme, et mis en route par le Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire en collaboration avec les Faîtières du secteur, « Les Sublimes du Tourisme » s’érige, en trois éditions, comme la Grand’messe annuelle du secteur du Tourisme et des Loisirs en Côte d’Ivoire.
Cette édition 2024 de « Les Sublimes du Tourisme », à maints égards, mettra, avec plus de clarté, en avant l’excellence dans différents domaines de l’écosystème. Au total, près de 50 trophées seront décernés dans les catégorie de l’hébergement et résidences meublées, établissements de restauration, établissements et espaces de loisirs, agences de voyages et des loueurs de véhicules de tourisme. Ainsi que des prix spéciaux consacrant le « Life achievment» de certains opérateurs.
Fulbert Yao avec Sercom