Du 05 au 07 septembre 2024 , aura lieu la 3è edition du salon des collectives territoriales au parc des expositions sous la houlette de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (l’UNVICOVI)
sous le thème “Gouvernance territoriale : Levier de résilience et de développement harmonieux des territoires”. Après la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence des autorités politiques, administratives, et des maires de côte d’Ivoire, avec à leur tête M. Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la protection sociale Parrain de ce salon.
Mme Fatim Bamba, Maire d’Anyama, lors de ce salon , elle a lancé un appel à tous les visiteurs de faire un tour dans le stand dédié à la ville ANYAMA,
Se prêtant aux questions des journalistes, Mme le maire de la. Cité de la COLA a exprimé son voeu de voir les visiteurs et invités à découvrir les merveilles de la commune ANYAMA. Poursuivant, elle a fait savoir que la ville d’Anyama est aujourd’hui une cité prospère. Avant d’ajouter que cette ville en pleine essor au plan du développement et autres aspects . << Je suis heureuse que ma commune dont je suis la première magistrate, ANYAMA, fait bon vivre avec sa population cosmopolite qui chaque jour elle démontre sa maturité de vivre Ensemble. Au plan du développement, la ville regorge des infrastructures de hautes qualités comme le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, la voie de contournement dénommée la Y4. le Cafop , le plus grand abbatoir moderne de la. Ville d’Abidjan, le lycée Professionnel d’Ebimpé., ces atouts pourraient faire d’Anyama, une ville touristique. Sans oublier de vous dire que la ville est la plus grande ville de stockage de la cola . Alors tous ces atouts cités, je pense bien qu’à travers ce salon vous conviendrez avec moi qu’à ANYAMA reste une ville prospère. Pour clore mes propos, je vous voudrais exprimer ma reconnaissance au ministre de l’intérieur, au Président du Conseil région Sud-Comoé, et à tous les élus locaux sans oublier le Président de l’UNVICOVI, le ministre Amadou Koné et
à tous les organisateurs >> a-t-elle souhaite. Le Salon des Collectivités Territoriales » représente la rencontre nationale des principaux acteurs de la commande publique et de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement, le développement des collectivités territoriales, il vise à créer un forum inclusif pour favoriser la réflexion, les rencontres et le dialogue entre acteurs, partenaires, décideurs et le grand public sur les enjeux de la décentralisation et du développement local. Après les mots de bienvenue du maire de Port Bouet. la commissaire générale du Salon, Penda Dramera, a rappellé l’objectif de ce salon qui est de renforcer la politique de décentralisation et d’améliorer l’efficacité du développement local, tout en promouvant une gouvernance plus inclusive et durable des territoires. Avant de rappeller que ce salon s’annonce comme une plateforme essentielle d’échanges d’idées et la formulation de solutions innovantes, avec l’objectif de renforcer la collaboration pour le progrès des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. Ce salon a enregistré des délégations venues de plusieurs pays tels que le Congo. Après la conférence inaugurale, des panels, des ateliers, des rencontres B to B seront les pans dudit salon qui sera couronné par des prix.
Sercom