Le sommet «Finance en commun» se tient pour la première fois sur le continent africain. Plus précisément à Abidjan au Sofitel hôtel ivoire. Conscients des multiples enjeux, les pays attendent beaucoup de ce sommet qui en est à sa troisième édition. Et ce n’est pas, Kaba Nialé, ministre ivoirienne du plan et du Développement qui dira le contraire.
« Je voudrais saluer cette réunion d’Abidjan dont les pays africains placent un immense espoir à ces assises. Celles-ci doivent être une réunion d’action. Une réunion qui va donner des solutions afin que toutes nos banques publiques de développement puissent trouver des solutions pouvant accompagner efficacement l’Afrique. Tout en souhaitant que « les conclusions de ces assises renforcent davantage le processus de développement du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire en particulier, en accélérant la mise en œuvre des actions de transformation économique et sociale initiées par le Gouvernement de Monsieur le Premier ministre Patrick Achi».
Présents à ce 3e sommet Finance en Commun, Akinwumi Adesina et Werner Hoyer, respectivement président du groupe Banque africaine de développement (BAD) et président de la Banque européenne d’investissement (BEI), les deux organisateurs de ces assises, ont invités les différentes institutions financières publiques de développement à rester mobiliser pour les financements en commun.
J.S