Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation est connue pour être une habituée des citations d’universitaires célèbres. Sa dernière, publiée sur sa page Méta (Facebook) ce lundi 21 octobre 2024, n’a pas tardé toutefois à susciter des réactions.
En effet, la ministre a écrit « La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages; tôt ou tard on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire. » Bernard Werder, suivi de la mention « Excellente semaine à tous ».
Si par ce message, on pourrait croire à un appel à la patience, la motivation ou à quel point chaque étape de la vie doit préoccuper les citoyens, des enseignants n’ont pas tardé à le coller à l’actuel contexte marqué par un arrêt de travail du 15 au 17 octobre dernier.
Ils se sont ainsi amusés à indiquer à la ministre, qu’ils sont actuellement sur le chapitre portant sur la Prime, qui leur tient à coeur.
D’autres l’invitent à peser de toute son énergie pour que les enseignants retrouvent la dignité dans la famille des fonctionnaires de Côte d’Ivoire… . Pour eux avec des primes comme dans les autres ministères à primes, elle aura ainsi gagné leurs cœurs et mérité l’estime qu’ils placent en elle.
Rappelons que les grévistes revendiquaient l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels enseignants et éducatifs ; la promotion des emplois de Maître d’Éducation Spécialisée et d’Éducateur Spécialisé par la refonte des curricula de formation et des profils de carrière de l’Éducation Spécialisée ; l’organisation d’un concours professionnel des Éducateurs Préscolaires Adjoints et des Maîtresses Adjointes d’Éducation Permanente dans un modèle de formation en classe sans passage par une école de formation.
Ils réclamaient aussi un Concours Professionnel exceptionnel et dérogatoire pour les Inspecteurs d’Éducation Préscolaire et Primaire.
Fulbert Yao