Pour Charles Blé Goudé, seule la diplomatie peut permettre de libérer les 46 militaires toujours retenus au Mali.
Dans une déclaration faite ce jeudi depuis La Haye, le président du Cojep a souhaité que «La retenue et la mesure » soient « de mise en pareille circonstance, afin de permettre à la diplomatie de faire son travail, qui du reste rime avec discrétion.
« Comme quoi, ce n’est pas parce que nous ne voyons rien se passer qu’il ne se passe rien. Et, la libération des trois soldats femmes parmi les quarante neufs militaires, illustre à profusion cette assertion», a-t-il indiqué.
Aux autorités maliennes, l’ex leader des jeunes patriotes ivoiriens conseille de faire la «paix que d’avoir raison ». Car pour lui « la fragilité de la situation sécuritaire de la sous-région Ouest-africaine exige » que la Côte d’Ivoire et le Mali mutualisent leurs efforts «car des défis majeurs » les attendent.
S’agissant de son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé demande à ses partisans un peu de patience. « comme je l’ai déjà dit, j’ai quitté mon pays sur fond de crise, mon souhait est d’y retourner dans un climat de quiétude. », a indiqué.
Dans son discours, Charles Blé Goudé a en outre salué les efforts de décrispation déjà consentis par le Président de la République et son gouvernement au niveau socio-politique.
Fulbert Yao