La réunion du Conseil national de sécurité tenue, hier, au palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a permis de prendre des mesures fortes pour soutenir les victimes des inondations.
Rentré d’urgence, mercredi, de son séjour français, le président de la République, Alassane Ouattara s’attèle à trouver des réponses idoines aux difficultés vécues par les victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan et des villes de l’intérieur du pays dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin. Des pluies diluviennes qui ont causé la mort d’une vingtaine de personnes, le déplacement de 136 familles ainsi que des dégâts matériels importants. Hier, au cours du Conseil national de sécurité qu’il a lui-même présidé, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes tant pour la prise en charge des blessés, les funérailles des personnes décédées, que des mesures de prévention afin d’éviter pareille situation. En tout cas, c’est ce qui ressort de la déclaration faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité. «Le président de la République, Alassane Ouattara, a relevé que la Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays dans le monde, est sujette aux conséquences néfastes des changements climatiques», a déclaré, d’emblée, le ministre de l’Intérieur. Avant de relever que ces pluies ont été d’une intensité exceptionnelle avec des pics de précipitations atteignant 200 mm par endroit, soit 5 fois le seuil d’alerte rouge.
Aussi, pour faire face à cette situation de sinistre, a continué le ministre Sidiki Diakité, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé de la mise à disposition d’une enveloppe de deux milliards de F Cfa. Cette somme prendra la forme d’une assistance financière d’un million qui sera octroyée à chaque famille ayant enregistré des décès, la prise en charge des frais liés aux obsèques ainsi qu’une assistance en vivres et non-vivres. «Il a été également décidé du pré-positionnement 24/24 heures de forces mixtes de défense et de sécurité dans chacun des quartiers et sites à risque, pour la sécurité des domiciles et l’assistance en tout genre», a ajouté le patron des flics, réitérant les condoléances du président Ouattara aux familles éplorées, et exprimant, à nouveau, ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés et sa compassion à tous ceux qui ont subi des dégâts matériels. Toujours, dans le souci de permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de cette situation de détresse, 200 camions et 1650 militaires, gendarmes et policiers seront mobilisés, sur instruction du président de la République, Alassane Ouattara, pour dégager toutes les rues des gravats et autres déchets charriés par les pluies et assister les populations pour le nettoyage de leurs domiciles ainsi que le curage systématique de tous les caniveaux, notamment dans les quartiers immédiatement à risque. Par ailleurs, les prévisions de la météo font état, dans les prochains jours, de la tombée de pluies d’intensité semblable à celle de la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin.
Ainsi, dans le souci d’éviter les mêmes effets que ceux vécus actuellement, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a décidé d’inscrire son action dans la durée, à travers des mesures préventives. Au nombre de ces mesures, la destruction des constructions réalisées dans les bassins d’orages et sur les ouvrages de drainage et d’assainissement, le déguerpissement de toutes les personnes vivant dans les zones à risques, et le déploiement dans les zones à risque, d’abris comportant toutes les commodités pour accueillir, le cas échéant, les familles en détresse. Le ministre de l’Intérieur a également fait savoir la volonté du gouvernement d’intensifier les actions de sensibilisation et de prévention des populations y compris les alertes météo dans les médias audiovisuels et sur les numéros de téléphonie mobile.
Le mardi 19 juin, jour du drame, une chaine de solidarité s’est constituée de façon instantanée pour apporter secours et réconfort aux victimes. Avec en première ligne, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Le Président Alassane Ouattara a tenu à féliciter le chef du gouvernement, l’ensemble des membres du gouvernement, les forces de sécurité et de protection civile ainsi que les agents de santé et les nombreux volontaires pour la célérité avec laquelle ils ont apporté soutien et assistance aux familles en détresse. «Le président de la République a lancé un appel aux populations afin qu’elles respectent les consignes de précaution et d’interdiction érigées contre les installations anarchiques d’habitations dans les zones à risque», a rapporté Sidiki Diakité.
Philippe Nado