Alassane Ouattara a donné ce samedi le coup d’envoi du 4ème congrès extraordinaire du RDR qui se tient au Palais des sports de Treichville.
C’est parti pour le 4ème congrès extraordinaire du RDR. La grand’messe a débuté ce samedi à 11h50 au Palais des sports de Treichville sur des chapeaux de roue sous l’œil bienveillant du président d’honneur, Alassane Ouattara. Thème : « Le RDR mobilisé pour le RHDP unifié ».
Les militants n’ont pas boudé ces assises qui doivent se prononcer sur la création du parti unifié, cheval de bataille de la rue Lépic. Le Vice-président du parti, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a rappelé les heures glorieuses du RHDP qui a permis à Alassane Ouattara de s’installer dans le fauteuil présidentiel en 2010 avant de remettre le couvert en 2015 avec le soutien de toutes les formations membres de cette coalition.
Pour lui, le parti unifié est né depuis l’épisode de l’hôtel du golfe où tous les leaders étaient reclus pour échapper aux bombes de Laurent Gbagbo. Amadou Gon Coulibaly a invité les congressistes à signer l’acte de naissance du parti unifié, une nécessité pour poursuivre la marche vers le progrès entamée depuis 2011. La Secrétaire générale du RDR, Kandia Camara, a mis l’accent sur le chemin parcouru ensemble par les partis membres de la coalition houphouetiste qui a permis au pays de retrouver la stabilité et de renouer avec le progrès.
«Au sein du RHDP, le RDR doit être une entité forte », a-t-elle exhorté. La présidente du parti, Henriette Dagri Diabaté, a rassuré les militants quant à l’avenir au lendemain de ce congrès.
« La création du RHDP unifié ne doit pas nous inquiéter, le RDR ne vas se dissoudre dans le RHDP », a-t-elle soutenu. Patricke Achi, le secrétaire général de la présidence et cadre du PDCI, a promis que son parti « fera sa part du chemin » vers le parti unifié. Le 4ème congrès prend fin cet après midi après l’adoption des résolutions.
Nomel Essis