Le village d’Attinguié et celui d’Akoupé-Zeudji connaissent l’identité de leurs représentants au concours du « Bébé le plus choco » de Côte d’Ivoire qui en est à sa 5e édition.
La localité d’Attinguié a abrité pour la première fois les présélections de ce concours qui a pour but de sensibiliser sur le bien-être de la mère et de l’enfant. A l’issue d’un concours âprement disputé et qui a tenu la population dudit village en haleine et qui a vu la participation de plus de 100 bébés, trois « bout’choux » ont été retenus pour la grande finale.
Il s’agit des Bébés A.K (Attinguié) classé premier, A.A.E (Attinguié) qui occupe le deuxième rang et Y.Y.D (Akoupé-Zeudji) complète le podium. Ils représenteront ces deux villages à l’occasion de la grande finale qui se tiendra à Attinguié, le 25 février 2023.
A l’issue de cette présélection, Atsé Aristide président de l’Ong « la joie des tout-petits », initiateur du Concours du « Bébé le plus choco » de Côte d’Ivoire n’a pas caché sa joie de voir les populations prendre part massivement à cette présélection.
« Merci à la population d’Attinguié d’avoir répondu massivement à notre appel. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître », a-t-il dit avant de rendre hommage à Jean-François Ahouo, qui selon-lui s’est donné corps et âme pour la tenue de ce concours dans cette agglomération.
Aussi, Atsé Aristide a fait savoir que ce concours a été initié pour sensibiliser sur le bien-être de la mère et de l’enfant. Et de donner les critères pour participer au concours. « Pour tout parent qui veut faire participer son enfant, ce dernier doit être né dans un centre de santé. Il doit être à jour de ses vaccins ; il doit être allaité au sein maternel exclusif pendant six mois ; la mère doit faire au moins 4 consultations prénatales et une consultation post-natale ; il doit avoir son extrait de naissance », a détaillé Atsé Aristide.
Pour sa part, Ahouo Jean-François a remercié l’Ong « la joie des tout-petits » pour avoir accepté d’organiser une présélection à Attinguié.
« Je suis né d’une mère et je voudrais apporter mon soutien aux mères et aux enfants d’Attinguié et Akoupé-Zeudji. C’est une joie pour moi de voir la population d’Attinguié dont je suis originaire. C’est la première fois que mon village accueille un tel évènement », a-t-il dit.
En prélude au concours, s’est tenu une journée de don de sang et une opération coup de balai autour du thème : « Pour ma santé et le bien-être de ma famille, j’assainis mon environnement ».
Joël Soro