Le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, prend part à la 67ème Réunion de la Commission régionale de l’ONU Tourisme pour l’Afrique couplée de la 2ème Conférence des Ministres en charge du Tourisme sur la marque Afrique autour du thème « Promouvoir l’Afrique pour stimuler les investissements touristiques et le potentiel de croissance du secteur » qui se tiennent à Livingstone, en Zambie, du 22 au 24 juillet.
La conjoncture touristique de l’Afrique connaît une embellie en 2024, frisant les 93% des résultats pré-Covid et invite à un aggiornamento de la stratégie continentale en matière de branding continental. C’est l’un des enjeux de la 2ème Conférence des Ministres africains en charge du Tourisme qui s’arrime à la 67ème Réunion annuelle des Ministres du Continent sous l’égide de l’organisation onusienne, ONU Tourisme.
La 67ème Réunion ministérielle a pour antre l’hôtel Radisson Blu Mosi-oa Tunya Resort, quand les assises sur la « Marque-Afrique » se tiendront à l’hôtel Avani Victoria Falls Resort, à Livingstone au pied des chutes du mythique Lac Victoria.
Membre de la Task-Force de l’instance mondiale du Tourisme avec pour objectif de « Repenser le tourisme mondial », le Ministre Siandou Fofana, aux côtés du Secrétaire Général de ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, de son successeur à la présidence ministérielle continentale, le Vice-Premier Ministre Mauricien en charge du Tourisme, SEM Louis Steven Obeegadoo de l’hôte Ministre du Tourisme Zambien, l’Honorable Rodney Sikumba, et de plusieurs collègues croiseront leurs réflexions et expertises sur la marque Afrique et le tourisme.
Etant, dès 2017, l’un des premiers Ministres africains à évoquer la mutualisation des ressources au plan du tourisme continental, Siandou Fofana aura à cœur de booster la mise en œuvre de la « Marque-Afrique », conformément aux agendas croisés de l’Union africaine (2063) et de ONU Tourisme. Et ce, en conformité avec les objectifs de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF). L’enjeu étant, par exemple, dans les secteurs des transports et du tourisme, de construire des réseaux bien interconnectés et intégrés d’infrastructures de transport capables de soutenir la fourniture de services rentables, sûrs, sécurisés et durables afin de permettre au continent de réaliser son plein potentiel économique et son intégration physique. Notamment par la finalisation du cadre opérationnel pour la mise en place du marché unique africain du transport aérien par la mise en œuvre de la décision de Yamoussoukro et de la politique africaine de l’aviation civile. En outre, les Ministres africains devraient plancher sur la maximisation des industries créatives et culturelles comme produits d’appel du tourisme.
Le SITLA 2 s’offre une lucarne promotionnelle !
À maints égards, la double rencontre de Livingstone est une lucarne idéale pour le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs et sa délégation, de promouvoir le Salon international du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA) qui se tiendra fin-octobre début-novembre 2024 au Parc des expositions de la capitale économique ivoirienne.
Un évènement qui renaît de ses cendres, après la 1ère édition en 1998, et qui entend s’ériger comme une plateforme de promotion de l’offre touristique et ludique de l’Afrique à la face du monde ! Dans cet élan, Siandou Fofana invitera, à coup sûr, ses pairs et l’écosystème international ; l’Afrique au premier chef, à faire du Tourisme culturel, une niche porteuse. Avec une utilisation judicieuse des outils numériques aux fins d’une valorisation et d’une promotion efficientes. D’autant plus qu’à l’en croire, les experts de l’ONU Tourisme et de l’UNESCO estiment que 40% des touristes internationaux sont en quête de culture et d’évasion authentiques. Le tourisme culturel pouvant être défini comme un type d’activité touristique dans lequel la motivation essentielle du visiteur est d’apprendre à connaître, de découvrir et de consommer les curiosités et produits culturels d’une destination et d’en faire une expérience unique. À l’instar de la gastronomie, des festivals et autres activités ludiques authentiques du continent. Sans omettre la promotion d’un tourisme « vert », respectueux de l’environnement et au profit des populations riveraines.
Outre les Ministres et les experts de l’ONU Tourisme, la participation à ce Forum à huis clos est réservée aux Directeurs généraux des organisations nationales du tourisme (ONT), aux directeurs Marketing, aux Conseillers en charge de la coopération des Ministères du Tourisme ainsi qu’aux principaux acteurs du secteur privé du tourisme qui discuteront des stratégies efficaces de communication, de marketing et de marque en vue de forger une image solide et cohérente du continent, avec pour objectif ultime de rétablir la confiance du marché et de relancer le secteur du tourisme en Afrique dans l’ère post pandémie.
Quant à la Conférence ministérielle de ONU Tourisme Afrique, elle est ouverte à la participation des États Membres et Membres affiliés de l´ONU Tourisme, et leurs délégations, des professionnels du tourisme et des experts techniques, des représentants des institutions de financement et des services financiers, des parties prenantes des secteurs public et privé qui pilotent la gestion et la transformation du secteur du tourisme en Afrique en vue de promouvoir le continent en tant que destination attrayante et compétitive à l’échelle mondiale.
Enfin, la Conférence accueillera également une session sur l’investissement afin d’approfondir sur les tendances mondiales en matière d’investissement dans le tourisme, en mettant l’accent sur les perspectives du contexte africain et plus particulièrement sur les perspectives et prévisions de l’investissement dans le tourisme en Zambie. Dans le même esprit, la Conférence servira de plateforme de haut-niveau pour le lancement officiel du guide de l’ONU Tourisme « Investir en Zambie ».
DIRCOM MTL