Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Adama BICTOGO, prendra part à la Sixième Conférence mondiale des Présidents de parlement, organisée sous l’égide de l’Union interparlementaire (UIP), du 29 au 31 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève. Ce grand rendez-vous parlementaire mondial, qui réunit les plus hauts représentants des parlements nationaux, se tient sous le thème : « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».
Accompagné d’une délégation parlementaire composée de membres de l’UIP, SEM. Adama BICTOGO prendra une part active aux travaux, notamment à la séance inaugurale prévue le mardi 29 juillet à 15h00.
Le Président de l’Assemblée nationale interviendra au cours du débat général, en apportant la contribution de la Côte d’Ivoire sur les grands enjeux de paix, de justice et de coopération parlementaire dans un monde en mutation.
Outre le débat général, SEM. Adama BICTOGO participera également à plusieurs réunions-débats thématiques, portant notamment sur la participation des femmes et des jeunes à la vie parlementaire ; La réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ; La protection des droits des personnes en situation de vulnérabilité.
Il est également prévu plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau en marge de la conférence, notamment avec les présidents des parlements d’Italie, du Togo et la délégation parlementaire allemande, dans le but de renforcer la coopération interparlementaire et les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et ces pays amis.
Le mercredi 30 juillet, le président BICTOGO prendra part à une séance d’information sur l’initiative ONU80, une réforme majeure des Nations Unies.
La Conférence s’achèvera le jeudi 31 juillet par l’adoption d’une Déclaration de haut niveau, fruit des travaux et débats parlementaires. La participation de la Côte d’Ivoire à cette 6e Conférence mondiale traduit la volonté constante de notre pays, à travers son Parlement, de contribuer à la construction d’un monde plus solidaire et résolument tourné vers la paix.