La Communauté Indienne de Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la diaspora indienne dans le monde a célébré, ce jeudi 26 janvier 2023, le 74e anniversaire de la République de l’inde.
Pour l’occasion, le nouvel ambassadeur en poste à Abidjan, le Dr Rajesh Ranjan a livré à ses compatriotes la teneur de ses priorités.
Pour le diplomate, sa priorité sera de bâtir sur les acquis de son prédécesseur notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation etc.
«Nous allons continuer à travailler dans le domaine de l’agriculture avec la Côte d’Ivoire, ainsi que de l’éducation afin de permettre à plusieurs étudiants ivoiriens d’aller étudier en Inde. Nous allons aussi nous axés sur l’industrie pharmaceutique afin que la Côte d’Ivoire puisse bénéficier de l’expérience indienne et puis notre dernière priorité sera bien sûr le domaine informatique », a-t-il signifié.
Poursuivant son intervention, le nouvel Ambassadeur Dr Rajesh Ranjan a indiqué que les relations entre les deux pays, étant déjà dynamique, durant son mandant à Abidjan, il s’appliquera à œuvrer davantage au renforcement des relations bilatérales.
«Mon mandant va consister à renforcer davantage la coopération entre les deux pays», a-t-il noté.
Abordant les innovations à venir au sein de l’ambassade, il a indiqué à ses compatriotes que désormais une journée porte ouverte leur est dédiée à l’ambassade. Ils pourront venir sans rendez tous les vendredis pour exposer toutes situations à son excellence le Dr Rajesh Ranjan. Rappelons que la république indienne célèbre tous les 26 janvier le jour de la République. Pour cette occasion, qui marque 74 e anniversaire de cette célébration, le diplomate a adressé à ses compatriotes le message du chef de l’Etat.
« Nous célébrons en ce jour, ce que nous avons acquis en tant que nation. Durant toutes ces années l’inde s’est transformée en une nation d’illettrée à une nation instruite (…)», a-t-il dit.
Kouamé. Y