Cette rencontre co-présidée par les Premiers Ministres, Canadien et des Caraïbes, avait 4objectifs principaux notamment, la définition des grandes orientations de la décennie d’action et les principes à appliquer pour reconstruire en mieux après la COVID-19, la mise à disposition d’un aperçu des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable, la mise en évidence des plans et mesures visant à combler les principales lacunes en matière de mise en œuvre, et la démonstration de la puissance et l’impact des mesures prises par les acteurs participant à la réalisation des objectifs de développement durable et des solutions novatrices qu’ils proposent.
La session a été ponctuée de panels et d’échanges interactif sur les facteurs qui ralentissent la mise en œuvre des ODD, le cri de cœur de la jeunesse et les solutions pour accélérer l’atteinte des ODD. Les facteurs qui ralentissent la mise en œuvre des ODD sont de plusieurs natures, l’on peut noter la Covid 19 et ses conséquences économiques et sociales, la guerre en Ukraine qui pénalise les chaînes de distribution alimentaire, les chocs climatiques avec leur effet sur la production de produits alimentaires pour vaincre la Faim et la pauvreté, la mauvaise gouvernance et la corruption. Les participants ont également évoqué la lenteur des transformations économiques dans les pays en développement, en particulier au niveau des pays africains.
En outre, les points d’échanges ont aussi porté sur les conséquences et les méfaits des différentes crises mondiales notamment une hausse de l’inflation des produits alimentaires, de l’énergie, des intrants agricoles et des fertilisants, de la crise de liquidité pour le financement du développement de la période post pandémie. Il s’est agi, enfin, du niveau d’endettement non soutenable au niveau des pays en développement mais surtout de l’accroissement de la pauvreté et des inégalités dans le monde et la faible inclusion économique et sociale des femmes.
Ces défis à relever pour réaliser les ODD et promouvoir une prospérité partagée ont donné l’occasion aux panelistes de faires d’importantes recommandations.
Il s’agit de la nécessité de renforcer les systèmes de protection sociale pour réduire les inégalités de toute nature à travers la mise en œuvre de politiques qui protègent les femmes, les enfants et les jeunes ; de la mise en place de mécanisme au-delà des COP pour la protection de l’environnement afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique ; ainsi que de l’élargissement des espaces budgétaires pour la réalisation des ODD en faisant bénéficier les pays pauvres et les femmes de plus de liquidité financière pour renforcer la productivité des secteurs porteurs de croissance.
Rappelons que les ODD tracent la voie à suivre pour, éliminer la pauvreté et la faim, faire face à la crise climatique, réaliser l’égalité des genres et concrétiser bien d’autres ambitions au cours des dix prochaines années.
En cette période de grande incertitude, les ODD montrent comment aller de l’avant pour assurer une reprise solide après la COVID-19 et offrir à toutes et à tous un avenir meilleur, sur une planète sûre et saine.
Notons pour finir, que la délégation de Madame le Ministre du Plan et du Développement était composée du professeur Kouakou Clément, Directeur de Cabinet Adjoint et Monsieur Cissé Marcelin, Directeur Général du Plan et de la lutte contre la Pauvreté, et au titre de la Mission Permanente à New York, le Conseiller BIEKE Antonin.