Après trois jours d’intenses activités, les rideaux sont tombés sur la 7ème édition des Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB) le vendredi 12 juillet 2024. Et le moins qu’on puisse dire, elle a été très enrichissante.
En effet, Ouverte le mercredi 10 juillet 2024, avec pour thème : « L’ Intelligence Artificielle, un levier pour la compétitivité de l’Enseignement Supérieur », la présente édition a rassemblé au palais de la Culture d’Abidjan, les nouveaux bacheliers, les étudiants, les parents d’élèves, les enseignants, les responsables académiques et administratifs des établissements d’enseignement supérieur et les partenaires du système éducatif…
Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie de clôture, à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture Bernard Dadié de Treichville, notamment l’adresse du Directeur de cabinet adjoint, Djimbala DIAKITÉ, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA.
« La pertinence et l’actualité de ce thème très ambitieux nous ont permis de réfléchir aux défis que représente l’IA dans notre système d’enseignement supérieur, mais aussi et surtout aux opportunités qu’elle nous offre par sa performance et son efficacité », a-t-il rappelé à l’assistance.
Avant d’affirmer que ces trois journées de réflexion et d’exposition ont permis d’explorer les pistes permettant au système d’enseignement supérieur d’intégrer ce formidable « outil d’accompagnement et d’aide à la décision qu’est l’IA »
Pour le représentant du ministre Adama DIAWARA, ces Journées de l’Orientation du Bachelier « visent à donner aux nouveaux bacheliers l’opportunité de s’informer, de bien s’informer auprès des spécialistes en orientation et des représentants des institutions d’enseignement supérieur, pour mieux s’orienter et faire des choix qui vont déterminer leurs prochains parcours académiques dans l’enseignement supérieur ».
Avant le propos de Djimbala DIAKITÉ, une conférence sur la thématique générale du salon a été prononcée par DR Elogne ZORO, enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS).
S’en est suivi un panel animé par Prof Abou FOFANA, Directeur de l’Enseignement Supérieur (DESUP), par ailleurs président du Comité d’organisation des JOB, et Dr Abdou MAÏGA, Directeur des Systèmes d’Information (DSI).
Le premier a exhorté tous les fondateurs d’établissements privés à s’inscrire dans le processus d’homologation de diplômes, et a, ensuite invité les parents d’élèves à se rapprocher de la DESUP afin d’obtenir les informations relatives aux diplômes accrédités au niveau national et international. Quant au DSI, il a donné toutes informations sur le processus d’orientation, les critères d’orientation et les choix de filières.
Fulbert Yao avec Sercom