Le VIIIème Festival de cinéma espagnol débute ce lundi 22 novembre 2021 à 19h à la Fabrique culturelle, non loin de la polyclinique des II Plateaux.
Six films seront diffusés du lundi au vendredi 26 novembre. Le Festival commence avec la projection du film « Maria » de Nely Reguera, une production de 96 minutes sortie en 1996. Ce film parle de la vie de Maria qui a pris soin de sa famille depuis le décès de sa mère quand elle avait 15 ans. Sa vie bascule quand son père tombe amoureux de son infirmière et décide de convoler avec elle.
A 35 ans, Marie sans petit ami, devra apprendre sa vie. La « Reconquista » de Jonas Trueba sortie en 1996, évoque l’amour entre Manuela et Olmo, un ancien couple qui se retrouve 15 ans après. Pour le mercredi, « Loreak » de José Maria Goenega sorti en 2014 tourne autour d’Ana dont la vie bascule lorsqu’elle commence à recevoir chaque matin un bouquet des fleurs d’un anonyme.
Pour le jeudi, les cinéphiles auront droit « à TE DOY MIS OJOS » qui parle de la fugue de Pilar qui s’enfuit de chez elle une nuit d’hiver avec son enfant pour fuir la violence de son mari. « VACAS » de Julien Medem qui boucle le festival, parle de la saga de deux familles qui entretiennent des relations tortueuses marquées de violences et de passions. Les cinéphiles ne s’ennuieront pas avec ces belles affiches qui montrent la vitalité du 7ème art espagnol.
Nomel Essis