La Chine a organisé ce lundi 7 juillet 2025 une cérémonie pour commémorer le 88e anniversaire du début de la résistance de toute la nation contre l’agression japonaise.
A cette occasion, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rendu hommage aux martyrs tombés lors d’une campagne majeure de la guerre de résistance contre l’agression japonaise, durant son inspection à Yangquan, dans la province chinoise du Shanxi (nord). Sur la place du monument commémoratif de la Campagne des Cent Régiments menée durant la guerre de résistance contre l’agression japonaise, M. Xi a déposé une corbeille de fleurs en hommage aux martyrs, avant de visiter la salle commémorative dédiée à cette grande campagne.
Au cours de sa visite, M. Xi a passé en revue l’histoire de la lutte courageuse des militaires et civils contre les envahisseurs japonais, sous la direction du PCC. Il s’est également informé sur les efforts locaux déployés pour mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire révolutionnaire et promouvoir le grand esprit de résistance à l’agression.
Une exposition intitulée « Pour la libération nationale et la paix mondiale » a également été inaugurée pour commémorer la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre antifasciste mondiale. La cérémonie et l’exposition se sont toutes deux déroulées au Musée de la guerre de la résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, situé près du pont de Lugou, également connu sous le nom de pont Marco Polo, où les troupes japonaises ont attaqué les forces chinoises le 7 juillet 1937, marquant le début de l’invasion totale de la Chine par le Japon.
Nomel Essis avec Xinhua