Réunis du 5 au 9 décembre 2022, les points focaux des seize (16) Etats membres et les Partenaires techniques et financiers du réseau informel d’échange d’informations en matière de recouvrement d’avoir, de confiscation et de blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (ARINWA) présenteront le bilan des activités de 2022 et fixeront les perspectives 2023.
A l’ouverture, la directrice de cabinet du ministre de l’économie et des finances, Fanta Coulibaly a salué le dynamisme observée dans plusieurs Etats membres, à travers la création de structures dédiées au recouvrement des avoirs illicites.
« Depuis la concrétisation de l’Arinwa, force est de constater que cette initiative sous régionale a impulsé, dans la zone, l’activité de recouvrement des avoirs criminels », s’est-elle félicité.
Aussi, la directrice de cabinet a invité l’Arinwa à soutenir la création d’organes de recouvrement au sein des Etat membres, de même que l’adoption de législations adaptées, pour mettre à jour les pratiques de nos professionnels de la sécurité et les hisser à la hauteur des normes et standard internationaux afin de rendre efficace le recouvrement des avoirs criminels.
Quant à la secrétaire permanente de l’Arinwa, Kadiatou Ly Sangaré cette 9e assemblée annuelle est l’occasion de dresser le bilan des actions menées et dresser les perspectives de l’année 2023 région.
Pour rappel, L’objectif de l’ARINWA est d’augmenter l’efficacité des efforts des membres pour priver les criminels de leur profits illicites sur une base multi-agences en établissant en tant que centre du réseau des professionnels dans la lutte contre les produits du crime.
KY