Le 9ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing se présente comme une nouvelle ère de coopération et d’amitié entre l’Empire du milieu et le continent africain. Pour la réussite de ce sommet qui pour thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», le président chinois, Xi Jinping, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les nombreux chefs d’Etat africains qui sont annoncés dans la capitale chinoise. Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Malgache Andry Rajoelina, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Camerounais Paul Biya, le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, le Kényan William Ruto, le Ghanéen Nana Akufo-Addo , le Nigérian Bola Tinubu, le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le Guinéen Mamadi Doumbouya, ont confirmé leur présence aux autorités chinoises.
Sous la direction du président chinois Xi Jinping, tous les membres du comité permanent du bureau politique du Parti Communiste Chinois (PCC) seront présents à cet évènement qui représente le plus grand rassemblement diplomatique jamais organisé sur le sol chinois. Il est prévu que des discussions autour de l’amitié, de la coopération, et de l’avenir des relations sino-africaines rythment ces trois jours intenses de rencontres de haut niveau.
Partenariat gagnant-gagnant
Depuis sa première visite en Afrique en 2013, le président Xi Jinping a démontré un engagement fort envers le continent, s’y rendant à cinq reprises. A travers ce sommet, le président chinois souhaite accompagner l’Afrique sur la voie de la modernisation, tout en poursuivant sa politique d’ouverture à l’extérieur, contribuant ainsi à une économie mondiale plus inclusive. Cette volonté de « soutenir l’Afrique » est impulsée d’en haut, au sommet de la présidence chinoise. Le FOCAC créé il y a 24 ans, a permis de mettre en place 10 programmes de coopération, « appréciés pour leur qualité, pragmatisme et efficacité» par les pays africains. La construction conjointe d’une communauté d’avenir Chine-Afrique de haut niveau est l’un des objectifs majeurs de ce sommet. « Grâce à ce sommet du FOCAC, la Chine et l’Afrique feront progresser l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération et ouvriront un nouvel espace pour accélérer le développement commun », a déclaré Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. « Les nations africaines sont en train de s’éveiller et de réaliser que les modèles imposés de l’extérieur n’ont pas apporté la stabilité et la prospérité. La Chine continuera à se tenir fermement à leurs côtés et à soutenir une Afrique véritablement indépendante sur le plan de la pensée et des idées », a ajouté le chef de la diplomatie chinoise, indiquant que « le développement florissant du Sud, représenté par la Chine et l’Afrique, influence profondément le cours de l’histoire mondiale ».
Nomel Essis