3 morts, 19 blessés évacués aux urgences du Chr de Yamoussoukro et 7 personnes portées disparus sous les décombres. C’est le triste bilan de l’effondrement d’un immeuble de niveau R+4 sis au quartier Millionnaire près du lycée français.
C’est peu avant midi que la trentaine d’ouvriers travaillant sur ce chantier qui devrait abriter 98 chambres d’hôtel a été pris au piège de l’effondrement de l’imposant bâtiment. L’instinct de survie a amené une dizaine de manœuvres coulant le béton sur le toit à s’éjecter dans le vide sans conséquence pour leur vie. Les autres sont restés coincés dans les décombres. Beaucoup d’entre eux ont pu être extraits des ruines dont un cadavre. De source sécuritaire, environ 7 personnes seraient encore ensevelies sous les ruines et la chance de les retrouver vivants reste hypothétique. « Nous étions au deuxième étage en train de crépir les murs.
D’autres camarades coulaient du béton en haut quand tout d’un coup l’immeuble s’est effondré », a expliqué, un rescapé, Justin N’Do. Pour les secours arrivés promptement, la tâche n’a pas été aisée vu la présence d’imposants gravas qui ne laissaient aucune passerelle aux secouristes. Sous les décombres, des cris de lamentations de quelques victimes se faisaient entendre. Ce qui a facilité le repérage de certains d’entre eux qui ont pu être extraits. Jusqu’à peu après 2heures du matin, heure de l’arrêt des recherches qui ont repris ce matin de Ramadan, seuls quatre personnes ont pu être sorties des ruines du bâtiment parmi lesquelles un second cadavre découvert dans les décombres. Une autre victime a succombé à ses blessures aux urgences du Chr, ce qui fait un total provisoire de trois morts. La tension était particulièrement vive en fin d’après midi quand de nombreux badauds sous prétexte de la lenteur des secouristes ont investi le lieu sinistré en tentant tant bien que mal de dégager planches, morceaux de briques et de dalles pour porter assistance aux victimes sans pour autant parvenir à inverser la situation. A l’annonce du drame, les autorités préfectorales, le gouverneur du district de Yamoussoukro ainsi que les forces de défense et de sécurité se sont précipitées sur le lieu du sinistre. Selon les premiers résultats de l’enquête, les matériaux de construction pour ce type de maison étaient inadaptés.
L’on évoque l’utilisation du fer de béton 6 moins résistant et le mauvais dosage de ciment. Au moment où nous mettions sous presse au milieu d’après-midi, une cellule de crise présidée par le préfet Brou Kouamé était installée aux alentours du lieu du sinistre.
Traoré Yacouba Diarra