S’exprimant ce jeudi, à la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, par visioconférence, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a exhorté ses pairs à remettre l’organisation des Nations Unies au centre de la riposte collective contre la pandémie de la Covid 19
«Nous devons remettre notre organisation commune au centre de la riposte collective contre cette pandémie. Au niveau sanitaire, il s’agira de garantie l’accès de tous à un vaccin dès qu’il sera disponible. Au niveau économique, l’assistance financière en faveur des pays en développement devra être accrue et mieux coordonnée », a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien.
Alassane Ouattara a regretté que les pays africains subissent plus durement les effets économiques et socio de l’absence d’initiative de portée mondiale, en faveur de leur économie.
C’est pourquoi, il a appelé « l’ensemble des partenaires du continent à prendre des mesures plus courageuses » destinées à soulager les économies africaines durement affectées par les effets la covid 19, estimant les besoins financiers de l’Afrique à 100 milliards USD par an sur trois ans.
Alassane Ouattara a plaidé en outre pour la redynamisation du multilatéralisme. A cet effet, afin de donner à l’ONU, une plus grande légitimité et crédibilité, Il estime qu’ «il est urgent de mener à terme la reforme du conseil de sécurité, de former le consensus le plus large autour de la question de l’entrée pleine et effective de l’Afrique.
Fulbert YAO
Fulbert YAO