Les travailleurs de la filiale ivoirienne du groupe Ecobank , regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs d’Ecobank (SYNTECO) ont observent une grève de 72 heures.
Tôt dans la matinée du lundi, ils ont manifesté au Plateau (centre d’Abidjan), devant le siège de la banque panafricaine togolaise, en brandissant des pancartes.
Ils dénoncent le « harcèlement » et le « mépris de la direction générale par rapport aux employés, la mise en place d’un certain nombre de mesures d’austérité qui été prise notamment la suppression du 14e mois de salaire et la réduction de 50% des avantages du personnel liés à l’électricité, l’eau, le carburant, le téléphone et le lait ».
Cette grève -rare dans le secteur des finances en Côte d’Ivoire- fait déjà grand bruit, surtout que le mois finit dans deux jours et que les ivoiriens ont besoin de retirer leur argent.
Ecobank Côte d’Ivoire, emploie 500 personnes. Elle a réalisé en 2019, un résultat net de 25,37 milliards de FCFA pour un chiffre d’affaire de 83,4 Milliards de FCFA.
Fulbert YAO