Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a procédé, hier, au lancement de l’opération de la révision de la liste électorale, à Grand-Bassam.
« À présent, je déclare ouverte l’opération de révision de la liste électorale 2018 ». C’est en ces termes que le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a procédé, hier, au lancement de l’opération de la révision de la liste électorale. Organisée par la CEI en liaison avec le gouvernement, cette opération de la révision de la liste électorale se fait en application des dispositions légales issues du code électorale en son article 6 alinéas 3 qui fait obligation à la Commission électorale indépendante de procéder chaque année à la révision de la liste électorale. Ainsi, pour cette année, elle se déroulera du 18 au 24 juin sur toute l’étendue du territoire national.
À travers ce recensement électoral, il s’agit pour la CEI d’actualiser la liste électorale en prenant en compte les mutations intervenues depuis 2016 dans le corps électoral constitué en 2016 d’une part et d’autre part, d’enrôler les personnes de nationalité ivoirienne en âge de voter, qui souhaiteraient y figurer cette année. Se prononçant sur les avantages que confère l’inscription sur la liste électorale, le président Youssouf Bakayoko a confié qu’elle est « un droit qui permet la participation » des citoyens aux choix des gouvernants et des décideurs tant au niveau local que national. À cet effet, pour faire de cette opération un franc succès, Youssouf Bakayoko a invité les partis politiques, les organisations de la société civile ainsi que les populations à se mobiliser : « Je voudrais me permettre d’exhorter à nouveau les partis politiques, les organisations de la société civile, et toute la population ivoirienne à adhérer sans hésitation aucune à l’opération de recensement électoral qui démarre ce jour », a-t-il exhorté. Bien avant le président de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, le 2e vice-président, par ailleurs superviseur général de ladite opération, Gervais Coulibaly est revenu sur le chronogramme relatif à la publication de la liste électorale. Sur ce sujet, il a fait savoir qu’après la fin du recensement électoral, le 24 juin, la CEI procédera à la publication de la liste électorale provisoire le 19 juillet prochain avant le début des contentieux annoncé pour le 23 juillet.
Quant à la liste électorale définitive, elle est attendue pour le mois de septembre 2018. « Sont concernés par le processus, toutes les personnes figurant sur la liste de 2016, soit 6.318.311 personnes qui expriment la volonté de changer de lieu de vote et/ou des informations relatives à leur identité. Aussi, cette opération prendra en compte les personnes ayant 18 ans et plus à la date du 31 mai 2018 et ceux ne figurant pas sur la liste de 2016 », a-t-il relevé. Et d’ajouter qu’en tout, « 10.850 centres d’enrôlement sont ouverts dans le cadre de cette opération ».
Philippe Nado