Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MERS) forme ses agents sur les procédures de passation des marchés publics en collaboration avec la Direction des marchés publics (DMP).
Selon Assane Thiam, directeur de cabinet de Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’organisation de cet atelier répond à un double objectif : celui de renforcer les compétences des Daf-MG et de leurs collaborateurs dans la passation des marchés publics et de réduire de façon substantielle, la perte des crédits alloués au MERS. Les formateurs de la DMP ont eu à exposer sur 6 modules à savoir, entre autres, la planification des lignes de marché », l’élaboration des dossiers d’appels d’offres (DAO), le cas spécifique des DAO de prestations intellectuelles, de la rédaction des TDR à la Demande de proposition (DP), le processus d’attribution, les procédures concurrentielles simplifiées et l’élaboration des DAO. Le collaborateur direct de Ly-Ramata a demandé à ses agents de maitriser la procédure de passation des marchés publics pour éviter une prolongation des délais d’exécution préjudiciable à tous et une perte de crédits.
Il a espéré que l’atelier de Yamoussoukro permettra de consolider davantage leurs connaissances grâce aux outils qui seront dispensés. Youl Sansan François, directeur des marchés publics a révélé que pour ce qui concerne la MERS, au niveau des procédures simplifiées, en mars 2017, aucune procédure en matière simplifiée n’a été enregistrée. Il a donc exhorté les acteurs publics du MERS à continuer sur cette lancée pour réduire encore plus les détails de passation et améliorer les performances déjà constatées. Doumbia Ibrahim, directeur du patrimoine et des finances (Dpf) du MERS a déploré la façon tardive, voire d’exécution budgétaire, dont se fait l’approbation des marchés Traoré Yacouba Diarra
Correspondant régional