Une dizaine de cadres du PDCI ont été arrêtées par la police mardi à Abidjan-cocody, au domicile de Henri Konan Bédié, devenu QG de l’opposition, selon un communiqué du collectif des avocats du PDCI.
Ce sont le Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE, Député à l’Assemblée Nationale, ancien Ministre et Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA ; Monsieur EZALEY George Philippe, Vice-président du PDCI-RDA ; Monsieur N’DRI Kouadio Pierre Narcisse, directeur de Cabinet de SEM Henri KONAN BEDIE ; Monsieur SERI-BI N’Guessan, secrétaire exécutif du PDCI-RDA; Madame Aminata N’DIAYE, secrétaire exécutive du PDCI RDA ; Madame Augustine ESSOUBO, membre du bureau politique du PDCI-RDA ; Madame Marcelle BEDIE, nièce de SEM Henri Konan BEDIE ; Madame Alice BOMBO, nièce de SEM Henri Konan BEDIE ; Monsieur Antoine BEDIE, neveu de SEM Henri Konan BEDIE ; Monsieur Andy Daniel, neveu de SEM Henri Konan BEDIE; Madame Désirée DAMOIS dont le collectif des avocats du PDCI n’a pour l’heure pas de nouvelles.
Ces arrestations font suite à un mandat d’arrêt délivré mardi, par le procureur de la République, Adou Richard, contre les membres de l’opposition. Ils sont accusés de trouble à l’ordre public et de complot contre l’autorité de l’État.
Avant cette arrestation, Sansan Kambilé, ministre de la Justice et garde des Sceaux, avait annoncé que l’État de Côte d’Ivoire avait saisi le procureur de la République, Adou Richard, afin afin que soient traduits devant les tribunaux les auteurs et les complices des actes de désobéissance civile et de création du Conseil national de transition.
Le ministre a expliqué que « La mise en place d’un organisme dénommé Conseil national de transition, voulant se substituer aux institutions républicaines légalement établies (…) ainsi que les violences perpétrées suite au boycott actif constituent un attentat et un complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national »
Fulbert YAO