Le gouvernement est passé à l’indemnisation des victimes. Samedi, à Attécoubé, le ministre de la Solidarité, Mariatou Koné a remis une enveloppe d’un million de Fcfa à chacun des 15 ayant-droits des 18 personnes décédées à Attécoubé et à Cocody.
Jeudi dernier, au sortir d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) au Palais présidentiel au Plateau, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sikidi Diakité a annoncé, à travers une série de mesures, le soutien inconditionnel du gouvernement aux populations victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan et les villes de l’intérieur du pays. Au nombre des mesures, le soutien à chacune des familles éplorées à hauteur d’un million de Fcfa et le relogement des personnes vivant dans les zones à risques. Chose promise, chose due. Quarante-huit heures après la réunion du CNS, le gouvernement a concrétisé ces engagements.
Samedi 23 juin au cours d’une cérémonie à Attécoubé, le ministre en charge de la solidarité, Mariatou Koné a réitéré la compassion du gouvernement aux victimes des récentes pluies diluviennes survenues dans le District d’Abidjan. Ainsi, 15 ayant-droits des personnes décédées à Attécoubé et à Cocody ont reçu chacun une enveloppe « symbolique » d’un million de Fcfa par personne décédée. Quant aux populations victimes de dégâts matériels, elles ont reçu de la part du gouvernement, une aide au relogement de 150.000 Fcfa et un important don en vivres et non-vivres, composés entre autres de riz, d’huile, de savons, de nattes, de matelas, de pâtes alimentaires. Le choix du lieu de la cérémonie par le gouvernement pour la remise des dons n’est pas anodin. En enregistrant six décès et plusieurs familles déplacées, Attécoubé est l’une des communes durement touchées par le drame. Un fait qui est certainement dû à la pléthore de zones à risques dans ladite commune.
Et Mariatou Koné n’a pas voulu quitter les lieux sans avoir sensibilisé les populations sur les dangers qu’elles encourent en demeurant dans ces zones. «C’est le lieu pour le gouvernement d’inviter une fois de plus les populations vivant dans les zones à risques à les quitter immédiatement et définitivement. Je dis définitivement parce qu’on constate que généralement des personnes partent et dès que la saison passe, elles recolonisent les sites. Je souhaite que cette fois, les départs soient définitifs», a exhorté Mariatou Koné, révélant que les prévisions météorologiques annoncent, dans les semaines et mois à venir, ’’d’importantes quantités de pluies’’. « Le gouvernement souhaite que la vie des personnes qui vivent en Côte d’Ivoire ainsi que leurs biens soient préservés », a-t-elle dit.
Philippe Nado