Le comité paritaire chargé du suivi de la mise en œuvre du décret portant limitation d’âge des véhicules d’occasion importés s’est réuni, hier, pour examiner les derniers points et précisions en rapport avec la date du 1er juillet 2018, fixée par le gouvernement.
Le décret n° 2017-792 du 06 décembre 2017 limitant l’âge des véhicules d’occasion importés va entrer effectivement en application dès le 1er juillet prochain. Le comité de suivi de la mise en œuvre dudit décret s’est réuni, hier, pour examiner les derniers points et précisions en rapport avec la date du 1er juillet 2018, fixée par le Gouvernement, comme date de prise d’effet dudit décret. Et ce, suite au délai supplémentaire sollicité et obtenu.
Selon le communiqué du comité paritaire composé des représentants des structures étatiques et de ceux des acteurs et opérateurs du secteur de l’importation des véhicules d’occasion, dont nous avons reçu copie, « les organisations du secteur de l’importation des véhicules d’occasion, celles du secteur du transport routier intéressées, et toute personne ou structure désirant importer en Côte d’Ivoire des véhicules d’occasion, ont été invité à considérer la date du 1er juillet 2018, comme date de prise d’effet du décret susmentionné, et correspondant à la date marquant la fin d’embarquement des véhicules d’occasion concernés ». Toujours dans la déclaration, le comité a renouvelé ses « remerciements au Gouvernement, pour avoir accédé à sa demande de prolongation de trois mois, du délai de carence pour permettre aux opérateurs du secteur de prendre les dispositions pratiques nécessaires pour s’adapter au nouveau cadre règlementaire ».
Par ailleurs, des propositions ont été faites relativement à la crise récemment survenue au Guichet Unique Automobile (GUA). Dans la note, le Comité a sollicité du gouvernement, la prise de mesures pour atténuer les conséquences de l’arrêt du travail au GUA pendant plusieurs semaines, notamment en ce qui concerne les coûts additionnels imputés aux opérateurs, l’accélération de la mise en circulation des véhicules bloqués pendant ladite crise ainsi que tout le stock de véhicules entreposés dans le parc sous douane.
Enfin, le comité paritaire chargé d’évaluer régulièrement la mise en œuvre des décrets et proposer, si nécessaire, des mesures correctives a lancé un appel au calme et à la sérénité, afin de travailler à une application heureuse dudit dans l’intérêt de tous. « Le Comité appelle l’ensemble des acteurs à faire confiance au Gouvernement pour la prise en compte de leurs préoccupations, dans le cadre d’un dialogue constructif », a précisé le communiqué.
Isaac Kroman