La représentation diplomatique de Madrid sur les bords de la lagune Ebrié organise du 23 au 30 novembre 2020 la Semaine gastronomique de l’Espagne dans la capitale ivoirienne.
C’est un rendez-vous destiné à faire connaître au public ivoirien la richesse et variété de la gastronomie espagnole, qui présente une panoplie de produits alimentaires de première qualité.
Au programme de cette rencontre culinaire, figure un atelier de cuisine espagnole sous la direction du chef espagnol Luis Rosado, propriétaire du restaurant « le Café d’Abidjan » dirigé à un groupe d’élèves de deux écoles d’hôtellerie sises à Abidjan, l’école Yarani à Abobo et le Lycée Hôtelier d’Abidjan.
Les élèves suivront une classe théorique à propos de recettes et produits typiquement espagnols puis cuisineront un menu complet de plats du pays.
Le Bureau économique et commercial, qui fait partie de l’Ambassade, a facilité la présentation à des distributeurs ivoiriens d’une sélection de produits espagnols venus spécialement à l’occasion de cette semaine.
Des vins et des aliments seront présentés lors d’une séance de dégustation organisée à la résidence de l’Ambassadeur destinés à des distributeurs ivoiriens.
Afin de faire connaître au public abidjanais les produits espagnols qu’il commercialise, l’Œnophile mettra à l´honneur les produits espagnols dans plusieurs de ses points de vente: Cap Sud, 2 Plateaux (rue des Jardins), Cap Nord, Sococe Vallons, Djibi et Yopougon Cosmos. D’autres magasins qui forment partie de l’initiative où il est possible de trouver ces produits sont Casa España, Vino y Más, Vins Du Monde, Sodici, Le Sommelier, Fa ‐ Lay, Cave à Vin et Sodirep.
La cuisine ibérique constitue une partie essentielle de la culture espagnole, et reflète en grande mesure son identité et sa diversité. La cuisine espagnole se trouve d’ailleurs parmi les meilleures du monde, comme le témoigne la liste The Best Chef Awards, qui classifie les cent meilleurs cuisiniers du monde, où l’Espagne est le pays qui a la plus grande représentation.
D`après le dernier classement (2019), l´Espagne est le pays qui a le plus grand nombre de restaurants parmi les 50 meilleurs du monde.
Nomel